"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Phase 1 : Assoupissement.
Phase 2 : Sommeil léger.
Phase 3 : Sommeil lent.
Phase 4 : Sommeil très profond.
Phase 5 : Sommeil paradoxal.
Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.
Imaginez qu'au plus profond d'un rêve vous puissiez revenir en arrière, et rencontrer celui que vous étiez vingt ans plus tôt. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous ?...
Entre présent, futur et passé. Christophe Colomb a découvert l'Amérique, Bernard Werber navigue vers le futur. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Captivant, audacieux et visionnaire. Philippe Vallet, France Info.
Le Sixième Sommeil m’a laissé la même impression que le dernier livre que j’ai lu de Bernard Werber, Le Miroir de Cassandre : un début accrocheur, un postulat de départ excitant à explorer mais un roman trop long, aux descriptions trop crues, et parfois inutiles, pour mener à une fin décevante.
L’auteur m’avait éblouie, plus jeune, avec Les Fourmis. J’ai lu plusieurs romans de lui qui m’ont emportée dans des univers que j’ai pris un grand plaisir à explorer. Mais je crois que plus je le lis, moins j’aime.
De ce roman, il ne faudrait retenir que les idées : la quête du sixième sommeil, la cellule familiale composée du père navigateur, de la mère chercheuse et du fils qui apprend la vie entre ces deux êtres extraordinaires, le peuple Sénoï et tout ce qu’il entretient de mystère et de rêve. Seulement, pour moi, un roman, c’est de la littérature. L’histoire a beau être bonne, elle a besoin d’une écriture à son service et l’écriture de son auteur n’est pas à mon goût.
Grosse déception. J'avais adoré la trilogie sur les fourmis, avec ce mélange de fiction et de roman "scientifique". Mais tout ce qui donnait un mélange réussi pour ce dernier m'a fait tomber à de nombreuses reprise le livre des mains cette fois-ci. Tout est scientifique. Cela en fait un livre froid et descriptif. L'histoire échevelée et invraisemblable est sans consistance et les personnages ne servent qu'à soutenir les thèses autour du sommeil que l'auteur a souhaité développer de façon exhaustive sans se préoccuper de l'écriture et du récit à mon sens.
Il en vient même à faire des raccourcis dans le récit avec des informations entre parenthèses sur l'histoire en tant que telle qui disparait derrière les informations et interrogations sur le sommeil.
J'ai beaucoup aimé cet autre roman de Bernard Werber. Ayant parfois le sentiment de ne pas dormir assez. Ce roman par son côté à la fois romancé mais aussi pédagogique m'a appris beaucoup pour comprendre le sommeil et mettre à l'honneur les rêves. Je vous invite vivement à lire ce livre... bonne plongée dans le monde des rêves
(Chroniques 2015)
Une belle lecture onirique : "Le Sixième Sommeil", de Bernard Werber, chez Albin Michel.
Le pitch: Neurophysiologiste renommée, Caroline Klein est une spécialiste du sommeil et des rêves. Après avoir étudié les cinq stades du sommeil, celle-ci a pour projet secret le sixième sommeil ou somnus incognitus. Mais l'expérience vire au drame et celle-ci disparaît alors subitement, sans la moindre explication pour son fils Jacques, grand rêveur et scientifique lui aussi. Il rencontre alors dans l'un de ses rêves l'homme qu'il deviendra dans 20 ans: celui-ci lui demande de partir secourir sa mère, partie en Malaisie dans la tribu des Senoïs...
Grande fan de Bernard Werber, je n'ai évidemment pas manqué ce nouveau rendez-vous avec l'auteur, que j'ai retrouvé avec grand plaisir et qui m'a plongé dans un véritable petit rêve éveillé...
Comme toujours, l'auteur part d'un thème, simple et tout à fait réel, cette fois-ci le sommeil et les rêves qui le peuplent. Mais l'imagination débordante de l'auteur nous transporte très rapidement dans une histoire imaginaire, originale et ô combien instructive. C'est là tout le talent de l'auteur, celui de mêler brillamment la réalité et la fiction avec humour et légèreté, tout en y distillant des informations très intéressantes. A noter aussi les clins d'oeil à d'autres auteurs tels que Franck Thilliez, qui sont irrésistibles.
Ce roman, qui n'est pas sans me rappeler Les Thanatonautes que j'ai adoré, m'a procuré un grand moment de lecture.
Bref, un doux rêve éveillé... Non, lucide qu'il faut explorer!
Cette histoire est une science-fiction à la Bernard Werber. Certains diront qu’ils n’ont pas franchement retrouvé le style, la manière et les idées. Je prends le parti de démentir ! Oui, Bernard Werber a progressé dans son écriture et fait des étincelles !
Cette histoire se déroule dans notre siècle et met le doigt sur l’un de nos plus grand fléau : le sommeil. Beaucoup de français utilisent les benzodiazépines pour dormir … Mais n’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Caroline Klein, neurophysiologiste est passionnée par le monde du sommeil. Elle travaille à Paris à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu sur l’île de la cité.
Avec son mari Francis, ils ont un fils, Jacques. Au-fur-et-à-mesure de sa vie, Caroline éduque Jacques à travers les différentes possibilités qu’offre le sommeil.
Elle lui apprend d’ailleurs les différentes phases et ce qu’elles apportent au corps et à l’esprit.
Caroline, alors conférencière, détaille en publique les différentes phases : PHASE 1 : Assoupissement. PHASE 2 : Sommeil léger. PHASE 3 : Sommeil lent. PHASE 4 : Sommeil très profond. PHASE 5 : Sommeil paradoxal.
Avec une mère pareille et avec la curiosité qu’apporte le sommeil, Jacques entreprend des études de médecine et se spécialise dans le sommeil.
Un projet secret va rapprocher Caroline et son fils, jusqu’à un évènement inattendu ! La disparition de Caroline.
Complètement déboussolé par cette disparition, à 28 ans, Jacques va jubjoter dans la dernière phase de son sommeil (5) et rencontre l'homme qu'il sera 20 ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves inventée par le Jacques de 48 ans. JK48 le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoï, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles.
Cette œuvre ouvre des thématiques intéressantes :
Le monde des rêves et de « l’inconscience » pourrait effectivement expliquer certains évènements historiques, par exemple pourquoi à différents endroits de la Terre, plusieurs peuples auraient réalisé les mêmes type de structure, pourquoi les œuvres artistiques, pourquoi les solutions physiques, chimiques, etc.
La créativité d’une personne qui arriverait directement de ses rêves.
Les autres thèmes abordés par Bernard Werber sont plus introspectifs : la recherche de soi, de son moi intérieur ; le respect de soi, de sa famille, de l’autre, de la nature ; les sentiments, la prise de conscience et les émotions. Nous sommes dans une société de consommation où tout va très vite, trop vite. Le stress, les tensions, la paranoïa ont pris le dessus sur notre quotidien et nous avons souvent du mal à retrouver ses racines…
Ce livre est bien écrit, il accroche le lecteur du début à la fin. Jacques est attachant et touchant, on a envie de l’aider, mais en même temps le lecteur peut par moment s’identifier à lui sur certains aspects ou dans la réflexion.
Je vous conseille vraiment la lecture de ce bouquin…
Bonne découverte !
j'ai bien aimé cette histoire
le sommeil et les rêves.....nous sommes tous concernés
de quoi vous donner envie de noter vos souvenirs au réveil !!
passionnant
je me souviens avoir repondu de façon anonyme a un questionnaire sur le sommeil et mes reves sur le blog de l'ecrivain aussi ce livre n'est il pas le résultat d'une "vraie" étude de sa part (meme si le questionnaire etait apres la publication du livre) en tout cas tres bon livre un voyage a travers le rêve, à travers nos rêves
J'ai littéralement dévoré ce livre, non non non je ne l'ai pas vraiment mangé !
Pour ce livre l'auteur nous mène au grès des experiences à nous poser des questions sur notre sommeil.
Je trouve le livre très bien documenté et par moment, je me suis demandé si il ne s'agissait d'une véritable experience et que ce livre nous donne les résultats.
A lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !