Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition consacrée aux portraits d'Henri Cartier-Bresson qui s'est tenue à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris du 18 janvier au 9 avril 2006. Passionné d'art et dépéché par les magazines les plus prestigieux du monde, Henri Cartier-Bresson a photographié les plus grandes personnalités du monde des arts, des sciences et des lettres : Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, les Curie, Truman Capote, Ezra Pound, Colette, Jean-Paul Sartre, pour n'en citer que quelques-uns. Il n'a jamais cessé de photographier des visages (connus ou inconnus) même après avoir
officiellement abandonné la photographie pour le dessin à la fin des années soixante. Il réalisait ses portraits avec une grande discrétion, « à la sauvette », fuyant la pose et l'artifice : « Un portrait, c'est comme une visite de politesse de quinze, vingt minutes. On ne peut pas déranger plus longtemps, comme un moustique qui va piquer. » Sa relation avec son modèle, cette « victime
consentante » selon ses propres mots, se noue dans un dialogue silencieux, un duel entre deux regards.
Cette relation fugace avec le sujet photographié, cette passion pour le regard d'autrui, sa personnalité, le conduiront à produire parmi les plus beaux et les plus émouvants portraits photographiques.
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