Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La narratrice vient de s'installer dans une propriété qu'elle a appelé « Le chêne de Mambré », à Varengeville, en pays de Caux, après s'être remise d'une dépression à la suite de la disparition en haute montagne de son époux. De là, elle écrit des lettres : à une amie écrivain et conférencière qui l'a aidé lors de sa descente aux enfers, et qu'elle invite à venir passer un moment de silence dans sa nouvelle demeure ; à Jean, son époux disparu dont elle revisite l'absence avec maintenant une certaine sérénité toujours amoureuse, mais bien éloignée du trou noir qu'elle a vécu à sa mort ; à son frère, père de trois filles qu'elle a reçues dans sa maison, et à qui elle raconte ce qu'elle a découvert de la vie intérieure de ces enfants ; à un « ami des livres », pour qui elle évoque son rapport à l'écriture ; à Marc, endeuillé lui aussi mais non guéri de sa colère, frère jumeau de l'ami qui était avec Jean lorsque, par l'imprudence de celui-ci, ils se sont tués en montagne ; à une religieuse, enfin, vivant dans un ermitage où la narratrice s'était jadis arrêtée avec Jean, et dont il semble qu'elle ait beaucoup appris sur les vertus du silence.
C'est beau, profond et bien écrit.
Beau par une attention à la nature, à l'intériorité des êtres, aux signes de l'existence qui invitent à s'émerveiller de tout ce qui est vivant, jusqu'aux simples pierres. Profond car habité de ce calme, qui peut suivre les grandes tempêtes intérieures. Quant à l'écriture, elle épouse si bien cette mystique du quotidien qu'au-delà du vocabulaire profondément chrétien, on se sent aspiré, croyant ou pas, dans l'ascension spirituelle dont témoigne la narratrice.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force