"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l'Athos, Maurice Zundel... Ils ont, tous quatre, connu la nuit. Leur vie a basculé dans le néant. Leur destinée a échappé aux regards. Leur voix a tourné au silence. Ils en sont ressortis porteurs d'une lumière vive.
Ni traité mystique, ni récit hagiographique, Quatuor mystique est une évocation littéraire d'un moment fort de leur prière d'homme, dans ce qu'elle a d'intime et de personnel. L'auteur, Charlotte Jousseaume, y interprète, avec toute son écoute, ses mots et son doigté de femme, la musique intérieure chantée dans leurs profondeurs.
Un livre, fruit de rencontres spirituelles, qui interroge notre alliance avec le Vivant. Comment trouver en soi la vraie liberté intérieure ? Comment englober dans notre prière la Terre et l'Univers ? Comment traverser les ténèbres pour voir se lever l'aurore d'un jour nouveau ? Comment prier pour la paix en ce monde ?
Ne commencez pas ce livre avant d’avoir lu "Le silence est ma joie"- même en partie.
Une fois admis(e) dans le mystère de Charlotte, laissez-vous aller à lire la suite de son œuvre, tout est clair, limpide. Sur la forme littéraire, la chute - quand elle se produit - ne vous surprendra pas, elle va vous ravir (vous emporter au Ciel)...car, c'est la même Charlotte que celle du "... silence est ma joie".
Charlotte devrait s'appeler Claire, car tout est clair quant elle écrit et quand elle parle.
Pourtant aux aguets, j'ai été touché: parfois, je n'ai même pas eu le temps de me relever de la chute (littéraire) inattendue, que déjà, elle m’avait pris la main pour m’aider à me remettre debout, sans façons.
Car, tu étais là, à côté de moi, et je ne le savais pas.
Toi non plus, Charlotte, tu ne sais pas à quel point, tu es "adorante"....et pour ça, admirable.
Lecteurs, vous n'avez pas encore la clef ?
Lisez d'abord "Le silence est ma joie".
Vous comprendrez peu à peu sa manière de se faire accompagner par le lecteur, sans rien n'en laisser paraître au début, parfaitement à son insu.
Dans cet ouvrage, elle excelle, et ce n’est pas peu dire.
Elle ne nous parle jamais, ne nous raconte rien, elle nous fait voir et nous prend à témoin.
Et soudain, à la chute du texte, Charlotte est là, à côté de nous.
Ta joie, ta voix, ton rire et ton sourire sont un antidote qui a le goût du divin, ça ne trompe pas !
Car, il t'a été offert de goûter à cet antidote, quand tu te pensais seule, alors que Lui, était à côté de toi et que tu ne le savais pas…
A ton petit sourire que j’imagine, je vois bien que dès le début, tu avais gagné, mais, comment le savais-tu puisque nous ne nous connaissons pas ?
L'Esprit sourit.
Merci Charlotte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !