Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le silence blanc

Couverture du livre « Le silence blanc » de Mokhtar Chaoui aux éditions Numeriklivres
Résumé:

À Tanger, au détour d´une ruelle sombre, alors que la lune cède le ciel au soleil, deux destins s´entrecroisent. Celui de Choumicha, une enfant marocaine, née dans un village perdu, vendue comme esclave par ses parents, et qui malgré son jeune âge a vécu une odyssée de malheurs. Celui de Michel... Voir plus

À Tanger, au détour d´une ruelle sombre, alors que la lune cède le ciel au soleil, deux destins s´entrecroisent. Celui de Choumicha, une enfant marocaine, née dans un village perdu, vendue comme esclave par ses parents, et qui malgré son jeune âge a vécu une odyssée de malheurs. Celui de Michel Charme, un écrivain et artiste-peintre français qui a fui Paris pour protéger son âme, a débarqué au Maroc pour retrouver sa verve et qui vient d´être sauvé du suicide par son chat. De leur relation naîtront une immense amitié et des oeuvres dont l´enfant est l´artiste et l´adulte l´artisan. Dans ce roman, à la fois conte philosophique et cruelle peinture de la société marocaine et de son rapport aux anciens colonisateurs, Mokhtar Chaoui remet au goût du jour, à travers une histoire poignante servie par une écriture d´une force incroyable, le thème de l´homme-enfant pour rappeler aux écrivains la nécessité de garder leur âme enfantine s´ils veulent réapprendre le langage du coeur, redécouvrir l´éblouissement des sens, échapper au formatage de l´esprit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.