A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre nous décrit la vie de personnes persécutées, indépendamment de la mort qu'on leur a infligée. Si nous devons rappeler sans cesse cette mort atroce, toujours s'en souvenir et la commémorer, l'auteur nous apprend à ne jamais occulter la vie qui a précédé, une vie faite de désirs et de joies, de rêves et d'espoirs, de liberté et de succès. François Jacquet-Francillon retrace ainsi le parcours vital de sa famille maternelle, notamment de ses grands-parents, Rifca Sahna-Bucsbaum et Ghidali Bucsbaum, Juifs roumains naturalisés en 1927, qui vécurent à Paris où ils furent capturés et déportés à Auschwitz en décembre 1943. Sur ces captures François Jacquet-Francillon fournit un ensemble de précisions factuelles, soulignant qu'elles furent organisées et effectuées par divers fonctionnaires de «l'État français » qui collaboraient ainsi aux projets nazis... François Jacquet-Francillon raconte également l'aventure de ses propres parents, à commencer par sa mère, Dora, la fille des Bucsbaum, qui parvint à échapper aux policiers lancés à sa recherche, grâce à l'intervention d'un jeune homme non juif qui offrait l'hospitalité à des personnes persécutées et pourchassées et qui allait devenir son père, Pierre Jacquet-Francillon. En évoquant la vie et le destin de sa famille juive au vingtième siècle, l'auteur interroge la transmission des traumatismes de la guerre à lui et à sa génération à travers lui, mais aussi à ceux de la génération précédente qui, comme sa mère, échappèrent aux policiers allemands et français, mais ne cessèrent jamais de chérir leurs proches, leurs parents, que les nazis et leurs « collaborateurs » français avaient condamnés à mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...