"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. » Voltaire saluait ainsi le génie d'un homme qui a effectivement révolutionné notre vision du monde.
C'est au début du xvie siècle, en Pologne, que Nicolas Copernic, tout à la fois astronome, médecin et chanoine, va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : ce n'est plus la Terre qui est le centre de l'Univers, mais le Soleil !
Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues ourdies par les Farnèse, ce roman, qui mêle avec vivacité la science et l'histoire, nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.
J'avais des a priori avant de lire ce livre de Luminet, brillant scientifique et vulgarisateur. J'avais peur d'un livre d'histoire des sciences un peu plat sur le plan stylistique. Mais, non, Luminet manie la plume avec talent et m'a instruit et fait voyage dans l'Europe du XVI avec beaucoup de plaisir. Toujours difficile de separer l'historique de la fiction dans ce genre de texte, mais dans tous les cas une belle reussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !