Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Novembre 1869, dans le village de Messimy au coeur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s'assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées. Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier et à laquelle on ne connaissait aucun ennemi ? Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères.
Et plus encore celui d'Aiglantine, revenue d'un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d'argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. Une tentative de meurtre sur l'héritier d'un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d'un incroyable secret...
Dans un petit village de campagne, en novembre 1869, Amélie est retrouvée morte chez elle par son mari Firmin. Celui-ci est effondré.Il s'avère que l'imposante Amélie a été assassinée. Mais qui pouvait en vouloir à ce point à la meilleure tisseuse de soie, qui passait ses journées enfermée chez elle devant son métier à tisser depuis des années ? Sa fille Aiglantine va mander le maréchal des logis pour mener l'enquête.
Depuis le milieu rural, en passant par le milieu de la soie à Lyon jusqu'à une grande famille bourgeoise, l'officier va chercher le coupable. Non sans, au passage, déterrer quelques secrets de famille à la fois d'Amélie et d'Aiglantine et pas seulement...
Ce roman du terroir est avant tout un roman policier avec les méthodes d'investigations qui relèvent plus de l'intuition et d'un oeil aiguisé de l'époque. Ce roman soulève au fur et à mesure le mystère sur les secrets pas si bien gardés d'Amélie et ceux de sa fille Aiglantine. Cette histoire m'a fait découvrir le milieu de la soie et des tisseurs et tisseuses dans le Lyon du 19 ème siècle (j'ai été surprise car je ne le savais pas et en plus je suis née à Lyon!), et décrit le milieu rural et la condition des femmes à cette époque sans pour autant en faire le thème principal. Finalement, tout les éléments se recoupent habilement et nous allons de rebondissements en rebondissements.
J'ai apprécié le personnage d'Aiglantine que je trouve quand même particulièrement moderne et indépendante pour l'époque, chose assez surprenante ! Et les personnages secondaires trouvent très bien leur place dans cette histoire qui soulève doucement le mystère entourant les divers secrets de famille.
La transmission du patrimoine, qu'il soit savoir-faire, financier ou secret est la pierre angulaire de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai apprécié la fluidité de la plume de l'auteur. Et en plus, j'ai un gros coup de coeur pour la couverture de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"