Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À quelques jours de Noël, un membre de l'Armée du Salut est abattu en pleine rue par un tueur à gages, lors d'un concert de charité à Oslo. Ex-enfant soldat croate et héros de guerre, le tueur a réussi à s'enfuir. Lorsqu'il se retrouve bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, il réalise qu'il s'est trompé de cible et décide de rester pour achever son travail. Mais l'inspecteur Harry Hole compte bien l'en empêcher. Alors qu'il met tout en oeuvre pour découvrir qui a commandité ce meurtre, Harry se lance dans une course contre la montre avec le mystérieux tueur à gages : lequel des deux atteindra sa proie le premier ?
Bilan en deux temps... environ 300 pages à m’ennuyer, à trouver le roman un peu confus, à pester de m’être embarquée dans cette intrigue sans jamais trouver pour autant le courage d’y renoncer... Puis est arrivé sans prévenir le moment de bascule et l’autre moitié du roman a été dévorée, l’intrigue ayant enfin pris corps en devenant totalement efficace et prenante. Je dirais donc qu’il mérite d’être lu et conseillé, mais avec une mise en garde « soyez persévérants »
Pour l'instant l'un des meilleurs pour moi dans la série des Harry Hole
C'est une grande réussite que nous présente Jo Nesbo, qui est au sommet de son art. Dans ce roman plein de fausses pistes et de rebondissements, il nous fait découvrir l'univers de l'armée du salut, qui servira de toile de fond à l'intrigue policière. Son personnage principal, Harry Hole, est toujours aussi torturé par ses démons intérieurs, mais face aux épreuves il devient plus fort.
C'est un livre qui se lit d'une seule traite et qui est le meilleur des aventures de Harry Hole que j'ai lu à ce jour. Ceux qui auront suivi et aimé le personnage ne seront pas déçus, magnifique, grandiose...
Août 1991 à Ostgard en Norvège dans un camp d'été de l'Armée du salut : une adolescente de 14 ans est violée. A la même époque Vukovar en Yougoslavie est assiégé par les forces serbes : un enfant perd son père et réussit grâce à sa petite taille à poser des mines sur les chars serbes et à retarder la prise de Vukovar par ces mêmes forces. On nommera cet enfant "Mali spasitelj", le "petit sauveur".
12 ans plus tard, en décembre 2003 à Oslo, un tueur abat un officier de l'Armée du salut et l'inspecteur principal Harry Hole est chargé de l'enquête ; un personnage rude en butte à l'hostilité d'une partie de ses collègues, un homme réputé pour ses intuitions mais qui mène une vie solitaire et qui essaie de se sortir de l'enfer de l'alcool. Au coeur de l'hiver, dans une capitale norvégienne où la drogue fait des ravages parmi la population jeune, va se jouer entre le policier et le tueur un jeu du chat et de la souris passionnant.
Remarquable thriller que cette enquête de l'inspecteur Harry Hole qui fait partie d'une série de plusieurs livres où apparaît ce même policier : une construction impeccable, des personnages intéressants, on a du mal à lâcher ce pavé de presque 700 pages qui donne envie de lire toute les enquêtes du policier. Jo Nesbo est vraiment à mettre à côté de Henning Mankel et Arnaldur Indrason sur le podium des polars nordiques à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"