Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jo NesbØ

Jo NesbØ
Ancien footballer, musicien, auteur interprète et économiste, Jo Nesbø est né à Oslo en 1960. Il est mondialement reconnu pour sa série de romans « Harry Hole », traduite en près de cinquante langues et vendue à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde. Considéré comme le c... Voir plus
Ancien footballer, musicien, auteur interprète et économiste, Jo Nesbø est né à Oslo en 1960. Il est mondialement reconnu pour sa série de romans « Harry Hole », traduite en près de cinquante langues et vendue à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde. Considéré comme le chef de file du thriller scandinave, il est également scénariste. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en film, notamment Le bonhomme de neige, qui a donné lieu à un célèbre opus réalisé par Tomas Alfredson avec Michael Fassbender dans le rôle de l'inspecteur Harry Hole.

Avis sur cet auteur (143)

  • add_box
    Couverture du livre « Le téléphone carnivore » de Jo NesbØ aux éditions Gallimard

    L'atelier de Litote sur Le téléphone carnivore de Jo NesbØ

    Dès les premières pages, Le téléphone carnivore m'a happée. Richard Elauved, est un jeune garçon marqué par la mort de ses parents dans un incendie. Il est recueilli par sa tante et son oncle dans un coin perdu de la campagne de Ballatyne. Rapidement, Richard devient un paria à l'école, isolé et...
    Voir plus

    Dès les premières pages, Le téléphone carnivore m'a happée. Richard Elauved, est un jeune garçon marqué par la mort de ses parents dans un incendie. Il est recueilli par sa tante et son oncle dans un coin perdu de la campagne de Ballatyne. Rapidement, Richard devient un paria à l'école, isolé et incompris. Et je dois dire que son comportement n'aide pas vraiment à se faire des amis. Pourtant, c'est au moment où un camarade de classe, Tom, disparaît, que les choses prennent une tournure vraiment inquiétante. Richard raconte une histoire étrange et terrifiante, mais personne ne le croit... sauf Karen.
    Divisé en trois parties, le récit adopte un style évolutif. Le roman est court, mais ne manque pas d'intensité intensité ! Les descriptions sont si vivantes que j’avais l’impression de voir un film d’horreur se dérouler sous mes yeux. Forêts obscures, légendes locales, persécutions scolaires et maisons hantées… Tous les ingrédients sont là. Certains passages sont si malsains et inquiétants qu’ils me donnaient des frissons. Je me suis retrouvée à comparer l'ambiance à celle de Stephen King.
    Puis, dans la deuxième partie, quinze ans plus tard, tout bascule. Jo Nesbø m'a surprise avec un retournement radical qui incite à reconsidérer la première partie sous un autre angle et transforme totalement le récit. L'intrigue est relancée, avec des rebondissements imprévisibles et captivants. Nesbø manipule habilement le lecteur, mélangeant horreur et polar pour créer un thriller surprenant et maîtrisé, où tension et suspense sont omniprésents.
    La couverture du livre avec son téléphone sanglant évoque les illustrations gore d’antan, ce qui a suscité en moi une certaine appréhension mêlée d'attirance. En tant que lectrice peu familière avec les récits d’horreur et d’épouvante, je craignais de ne pas apprécier cette lecture. Cependant, à ma grande surprise, j'en ressors totalement bluffée. Jo Nesbø a su jouer avec mes attentes de manière si créative et ingénieuse que j’ai été captivée du début à la fin. Ce roman m’a non seulement divertie, mais il a aussi élargi mes horizons littéraires. Je salue donc le talent de cet auteur, qui m'a transportée dans un univers aussi troublant qu'intriguant. Chapeau bas, Monsieur Nesbø !

  • add_box
    Couverture du livre « Le téléphone carnivore » de Jo NesbØ aux éditions Gallimard

    Spitfire89 sur Le téléphone carnivore de Jo NesbØ

    Un ado étrange, un autre qui disparaît, aspiré par le combiné d'une cabine téléphonique à l'orée de la forêt.
    Qui pour croire une fable pareille, hormis la mystérieuse Karen.
    Et pourtant... Si le téléphone sonne, répondrez-vous à l'appel ?
    Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau,...
    Voir plus

    Un ado étrange, un autre qui disparaît, aspiré par le combiné d'une cabine téléphonique à l'orée de la forêt.
    Qui pour croire une fable pareille, hormis la mystérieuse Karen.
    Et pourtant... Si le téléphone sonne, répondrez-vous à l'appel ?
    Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s’ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous.
    Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l’avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l’oreille, puis la main, le bras et… le reste du corps de Tom.
    Personne sauf l’énigmatique Karen, qui l’encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s’enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui.

    Jo Nesbø, maître du crime scandinave partage cette histoire horrifique, une ambiance à la Stephen King. Un roman déroutant à souhait où l'auteur manipule le lecteur. Une plume efficace, riche, Jo Nesbø maîtrise les codes du genre horreur et il s'en amuse. Un récit qui nous emmène dans les sombres recoins scandinave.
    Jo Nesbø démontre une belle polyvalence.
    Une lecture qui se dévore rapidement l'ouvrages, elle est composé de 3 parties :
    -Richard a 14 ans avec de l'horreur pure.
    - 15 ans plus tard
    -Une dernière partie où l'intrigue se débloque.

    Dans l'ensemble, c'est un roman très bien écrit et convaincant qui amène le lecteur à se poser une multitude de questions et il y a quelques petites miettes de pain à suivre en guise de piste.

    "Oui, sous mes yeux, il devenait de plus en plus petit et n’était plus si menaçant. Si ce n’est qu’il avait désormais le crâne surmonté de deux antennes et une paire de pattes articulées partant de l’abdomen"


    The Night House titre original de ce livre va être adapté avec Jo Nesbø, le producteur sera Fredrik Wikström Nicastro, le réalisateur et scénariste au côtés de l'auteur sera Jesper Ganslandt. Tournage prévu au printemps 2025 pour le casting mystère.

  • add_box
    Couverture du livre « De la jalousie » de Jo NesbØ aux éditions Gallimard

    Spitfire89 sur De la jalousie de Jo NesbØ

    Des nouvelles assez courtes captivantes, nous n’avons pas vraiment le temps de s’attaché aux personnages, un challenge réussi de l’auteur scandinave de nous faire découvrir les différents aspect de la jalousie dans de courtes histoire bien différentes. J’ai l’impression d’être dans un Creep Show...
    Voir plus

    Des nouvelles assez courtes captivantes, nous n’avons pas vraiment le temps de s’attaché aux personnages, un challenge réussi de l’auteur scandinave de nous faire découvrir les différents aspect de la jalousie dans de courtes histoire bien différentes. J’ai l’impression d’être dans un Creep Show version polar.

    "À la Brigade criminelle, quand nous décrochons le téléphone et que le mot « meurtre » est prononcé, nous savons donc que nous avons cinquante et un pour cent de chances que le mobile soit la jalousie. Ce qui fait de moi, en dépit de mes limites, un homme"

    "Car il n’est évidemment pas pervers d’être prêt à supprimer ce qui fait obstacle à notre mission première de créatures biologiques : nous reproduire pour perpétuer nos gènes uniques. Ce qui l’est, en revanche, c’est de se laisser arrêter par une morale dont on nous enseigne qu’elle ne constitue un don de la nature ou de Dieu, mais qui en fin de compte ne constitue qu’un ensemble de règles pratiques dictées par les besoins de la communauté à un moment donné."

  • add_box
    Couverture du livre « Éclipse totale : Une enquête de Harry Hole » de Jo NesbØ aux éditions Gallimard

    ddannso sur Éclipse totale : Une enquête de Harry Hole de Jo NesbØ

    Retour à de vieux amis, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Jo Nesbo et retrouvé Harry Hole. Chose faite avec le dernier opus de ses aventures.

    J'ai passé un bon moment, en compagnie outre Harry Hole de Leonard Cohen et quelques autres dont la bande son accompagne la lecture. Un...
    Voir plus

    Retour à de vieux amis, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Jo Nesbo et retrouvé Harry Hole. Chose faite avec le dernier opus de ses aventures.

    J'ai passé un bon moment, en compagnie outre Harry Hole de Leonard Cohen et quelques autres dont la bande son accompagne la lecture. Un roman policier au suspense prenant que j'ai eu du mal à poser.

    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre, un peu moins le dernier contrairement à d'autres lecteurs. J'ai trouvé dans cette dernière partie que les rebondissements et les coups de théâtre étaient un peu trop fréquents. Bien entendu, je n'avais pas deviné qui était le meurtrier, même si j'avais anticipé que ce n'était aucun de ceux trop évidents que l'auteur semble désigner trop facilement.

    Harry s'est réfugié à Los Angeles, après l'enquête sur la mort de sa femme (Le Couteau) où il noie son désespoir et ses derniers sous dans l'alcool. La dette contractée auprès de bandits mexicains par une ancienne actrice va le forcer à reprendre du service en Norvège, en tant que Privé embauché pour très cher par le principal suspect dans les meurtres de deux jeunes femmes. Il va s'entourer d'une équipe de bric et de broc, dont le QG se trouve dans la chambre d'hôpital de l'un d'eux.

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée dans les deux premiers tiers, j'ai aimé que l'action soit lente, j'ai aimé que les personnages et les histoires personnelles, les relations entre eux tous soient quasiment aussi importants que l'enquête elle-meme. Je ne me suis absolument pas ennuyée, l'auteur réussissant malgré cette lenteur à me donner envie de tourner les pages de plus en plus vite.

    A tel point que la fin m'a semblé trop rapide, quelques rebondissements superflus. Ce n'est qu'un avis personnel, pour beaucoup c'est exactement l'inverse d'après ce que j'ai lu ici ou là.