A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Depuis le milieu du XIXe siècle, une multitude de théories, provenant d'horizons variés, ont été élaborées à propos du rêve et de ses caractéristiques les plus troublantes.
Les enjeux et conflits d'écoles qui ont sous-tendu ces constructions étaient tels (définition des processus inconscients, développement de la pensée d'éveil, etc.) que le rêve, en tant que phénomène à part entière, a quelque peu été brouillé, voire évincé, dans son appréhension. Le présent ouvrage se propose d'interroger ce matériel en partant d'a priori radicaux :
- s'effacer devant le phénomène, en le laissant parler de lui-même, sans tenter de lui imposer le moindre carcan spéculatif préétabli ;
- en admettre la multiplicité et l'imprévisibilité, sans vouloir lui assigner une fonction ou une attribution spécifique.
Il se propose donc de repenser et de réinterroger le rêve à partir de la manière dont il apparaît à la fois en situation expérimentale et en situation clinique.
Pour ce faire, l'auteur, analyste de formation, s'est risqué à s'immerger durant cinq années dans un laboratoire universitaire d'étude des rêves.
Fort de cette expérience et de cette immersion, il confronte le matériel onirique tel qu'il ressort de ces deux approches : expérimentale et clinique. En identifiant une série de processus extrêmement subtils et " intelligents ", l'auteur montre combien la pensée onirique est à la fois indépendante et créative par rapport aux fonctionnements de la pensée dirigée. Et combien aussi elle peut être une source infiniment stimulante pour celui qui s'intéresse à ses propres fonctionnements profonds, mais aussi à la manière dont cette pensée " traite " les difficultés ou impasses qui jalonnent son existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...