"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coincée dans un univers bouleversé conçu de mensonges, de haines et de soupçons plus ou moins justifiés, la jeune Tina ne pouvait s'empêcher de se sentir trahie, rejetée par tous et partout, sauf par « Canicha », une petite peluche qui lui sert d'exutoire à toutes ses frustrations. Seulement à 17 ans est-il encore normal de se confier à des peluches avec autant de conviction ? Décidée à surmonter la timidité de son caractère et, surtout, le dédain que lui oppose son père, Tina s'embarque dans une aventure en cascade où des révélations troublantes - brisant le monde illusoire à l'intérieur duquel elle se complaît jusqu'alors -, des rencontres inédites - faisant germer dans son coeur des semences d'espoir et d'amour -, des sentiments mouvementés se mêleront dans un tout chaotique, pour enfin laisser le puzzle se reconstituer de façon harmonieuse. Mais le véritable génie de l'oeuvre réside dans la subtilité à faire coexister en se recoupant, deux systèmes de culture : l'africaine imbibée de solidarité spontanée et l'occidentale marquée surtout par l'individualisme. Si à la fin de l'oeuvre, le rideau se ferme sur l'espoir d'un passé racheté et d'une réconciliation avec le présent, il y a lieu de subodorer un avenir empreint d'amour, de confiance et de cohésion pour Tina, le tout débouchant sur l'allusion de l'optimisme propre aux oeuvres des écrivains africains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !