"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Autrement dit, on ne peut plus parler tranquillement de fiction ou de métaphore. Mi-réalité mi-fantastique, une telle écriture demeure «unheimlich» d'un bout à l'autre du récit. Ainsi le texte ne tient plus rien en place propre, principalement la question de l'être. Gregor est-il devenu totalement animal, insecte ? L'insecte est-il encore l'humain Gregor ? » La thèse de Chakib Hallak analyse l'oeuvre de Kafka par le prisme d'une appellation ignorée par la critique française : le réalisme magique. Il a choisi de se baser sur la définition de A. Chanady, qui distingue le mode fictionnel du réalisme magique de celui du fantastique. Dans un souci de pertinence, son corpus se limite à La Metamorphose et Procès, qui sont des exemples patents de réalisme magique.
L'auteur conclut qu'une analyse du mode narratif peut donner un accès aux textes, mais sans pour autant prétendre se substituer aux interprétations de l'oeuvre ni les rendre caduques.
Rigueur, méthode ainsi qu'une parfaite connaissance de l'oeuvre de Kafka ont permis à Chakib Hallak de mener une véritable enquête littéraire et bibliographique. Avec passion, il propose des critères de lecture inédits et nous livre une démonstration cohérente qui répond à la problématique posée.
Doté d'un doctorat universitaire à Paris IV - La Sorbonne - en littérature allemande, l'auteur est actuellement professeur d'allemand du second degré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !