Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Québec, de l'abandon à la renaissance ; et de Gaulle rencontra Franco

Couverture du livre « Le Québec, de l'abandon à la renaissance ; et de Gaulle rencontra Franco » de Haroon Malik aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Le Québec, de l'abandon à la renaissance rappelle qu'en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ;... Voir plus

Le Québec, de l'abandon à la renaissance rappelle qu'en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ; celles de la France. Mais savaient-ils qu'elle les avait déjà oubliés ? Cependant, c'est un paradoxe de l'Histoire, lorsque ces Français dans l'âme n'espéraient plus rien de leur mère-patrie, c'est à ce moment-là que cette dernière se tourna vers eux.


1970. Quelques mois avant sa mort, le géant du XXe siècle, le pourfendeur du régime de Vichy, Charles de Gaulle, rend visite à l'un des plus grands dictateurs de son époque : Francisco Franco. Pourquoi cette rencontre ? Pourquoi en 1970, après sa démission de la Présidence de la République ? Cette fiction qu'est Et De Gaulle rencontra Franco essaie de retracer cet instant historique inédit qui fit couler beaucoup d'encre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.