"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Patrick Caujolle nous plonge avec le Prix de la Mort dans la nostalgie du 36, dans une époque où les enquêtes n'étaient pas majoritairement réalisées via un traçage numérique où le terrain et les hommes étaient la clé du succès.
Je passe rapidement sur la 4ème de couv'. Deux anciens flics et un jeune juge d'instruction, assassinés, une enquête qui patauge, Gérard Bastide qui sentent le poids du besoin de la Justice pour découvrir au plus vite celui qui est derrière tout cela.
L'intérêt du roman réside à mon sens dans l'écriture, la tonalité employée par Caujolle. Comme beaucoup d'anciens flics que la plume titille, ça sent le jargon, le réalisme. C'est pour moi, l'intérêt majeur de ce roman. Pour le reste, c'est un polar de facture classique, construit et rythmé entre les piétinements d'une enquête qui semble partir dans tous les sens et les rebondissements - des meurtres servis durant le roman pour relancer une intrigue qui se tient. Entre pistes incertaines, motivations obscures de l'assassin, procédures multiples, c'est bien de crédibilité dont il s'agit. Quand, les investigations ne permettent pas d'appréhender un suspect que l'aspect scientifique n'est qu'une partie du job, il faut aller gratter des archives, glaner des témoignages, recouper et recommencer jusqu'à trouver le fil. C'est le boulot de Gérard Bastide et ses collègues de l'Identité judiciaire. Et là, le Prix de la Mort tient toutes ses promesses. Ça flaire l'expérience du terrain. J'ai toutefois un regret. L'aspect psychologique des personnages principaux manque quelque peu d'épaisseur pour en faire un polar hors norme. Car si l'équipe de Bastide se tient, c'est davantage par les mots que par un ressenti des liens humains qui les nouent les uns aux autres.
En conclusion, le Prix de la Mort est un bon classique en devenir, un excellent éclairage sur la vie professionnelle de flics de terrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !