A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un triple meurtre en quelques jours et des pistes qui se multiplient avant de tomber dans l'oubli presque aussi vite.
Patrick Caujolle livre ici, avec ce "Lettres... et le néant", un super polar apprécié pour son suspense jusqu'au bout, pour son style et pour son excellente description du métier de flic de la PJ. Un excellent moment pour ce qui me concerne.
Pour qui habite la région, Haute-Garonne insolite est un ouvrage très agréable à lire, les lieux évoqués (Nailloux, Revel, Caraman, Muret, Toulouse, Saint-Elix le château....) rendent les anecdotes plus vivantes encore.
Patrick Caujolle a tissé un véritable patchwork d'histoires insolites : affaires criminelles, patrimoine, faits divers, religion, faits historique, portraits... D'une écriture agréable et légère, dans des chapitres courts et rythmés, il nous livre ces récits, certains déjà bien connus (l'affaire Callas, Monsieur de Montespan...), d'autres plus confidentiels, plus singuliers. Il met un focus sur les petites histoires qui témoignent de la grande et témoigne d'une culture régionale. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces petits morceaux de mémoire territoriale, à les découvrir ou les redécouvrir...
Une lecture qui se lit comme un recueil de nouvelles diverses et très variées à la saveur particulière en cette période estivale propice aux balades.
Une grand merci à Babelio et aux Editions De Borée.
https://chezbookinette.blogspot.com/2020/07/haute-garonne-insolite.html
Livre agréable à lire. Il permet de faire un petit voyage dans le temps, sous le prétexte des affaires judiciaires, et de se rendre compte à quel point nos sociétés ont évolué en seulement un siècle.
Le roman est prenant du début à la fin . Les idées sont originales dans l’ensemble et assez bien approfondies.
Le fait de changer de points de vue donne un plus à l’histoire, il aurait tout de même pu être intéressant de rajouter celui du tueur sans révéler son identité.
Les protagonistes sont attachants et réalistes. Ils peuvent être nos amis ou nos voisins. Ils ont tous leurs secrets, leurs espoirs, leurs envies qui font qu’ils en deviennent réalistes.
Patrick Caujolle leur crée presque à tous un passé et un quotidien. Ce qui est dommage c’est que les personnages secondaires sont juste évoqués en quelques lignes ou pages et ne sont pas plus approfondis. Toutes les indications sont données en même temps comme si l’auteur ne savait pas trop comment les intégrer à l’histoire, c’est dommage.
Les idées sont intéressantes mais ne sont pas irréalistes. Je pense que certaines choses pourraient très bien se produire dans la vie réelle. Les idées s’enchaînent bien et ne vont pas trop vite.
Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts, ni trop longs. L’auteur fait en sorte de garder du suspense à la fin pour nous donner envie de continuer la lecture et c’est réussi.
Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. C’est un polar assez soft qui peut se découvrir par des débutants ou confirmés de ce genre.
La fin est dans la lignée du roman. Finalement durant toute l’histoire si j’avais deviné certaines choses d’autres m’ont complètement surprise.
En résumé, si vous aimez les histoires de squelettes, les petites vieilles écossaises et les gentils flics je suis sûre que ce livre vous plaira !
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0413
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...