Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le poisson pourrit par la tête est une plongée dans l'univers de l'entreprise, où l'arbitraire des procédures kafkaïennes fait naître des situations absurdes, parfois tragiques, souvent empreintes d'une poésie décalée.
Si la souffrance au travail s'est trop largement imposée en ces temps de crise et d'idéologie néomanagériale, elle est toutefois peu présente dans la littérature contemporaine. Michel Goussu nous y plonge à travers un récit initiatique à la fois poignant et plein d'humour. Son regard acéré ne laisse passer aucun des détails où se niche le diable néolibéral, mais son style, vif et imagé, permet au lecteur de s'attacher à des personnages touchants, victimes ou bourreaux, souvent les deux, et de suivre leur évolution au fil d'un récit qui évite le piège du pamphlet pour accéder à une véritable dimension romanesque.
Avenir Futur pourrait être votre entreprise. Ses salariés ne sont pas des traders cyniques et glamours, mais des ingénieurs, des chargés de projet, des petites mains qui font tourner la boutique : vous et moi. Et la souffrance au travail, cinq jours sur sept et au-delà. Propagée par les managers et les dirigeants comme un virus par des porteurs sains, cette épidémie de burn-out est devenue un enjeu de santé publique.
Le poisson pourrit par la tête dépasse le tabou et décrit de l'intérieur le quotidien absurde d'un cadre de la finance ordinaire. Chacun élabore une stratégie de guérilla taoïste contre les procédures irréelles d'une hiérarchie dépassée. Michel Goussu décrit avec un humour tendrement désabusé des personnages perdus, alternativement victimes et bourreaux, mais toujours en quête de reconnaissance et de rédemption.
En utilisant le roman comme mode d'expression, l'auteur parvient à toucher un public large avec un sujet qui n'est certes pas facile, un sujet douloureux et bien plus présent dans nos entreprises que nous ne l'imaginons. C'est bien écrit, un langage fluide et un style parfaitement maîtrisé. Ce n'est pas très gai mais il y a quelques pointes d'humour ça et là. Bref, voilà un très bon premier roman sur les conséquences sans limites d'un management irresponsable et cruel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force