"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer... pour Samuel, petit Juif adopté à six ans, victime de passeurs véreux pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour Camille, fille d'une sévère directrice de pensionnat. Dans la région d'Annecy, tous deux vont se rencontrer et mener une périlleuse quête de vérité...
Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer. Ainsi, Samuel, jeune professeur, apprend, à la mort de sa mère adoptive, qu'il a été recueilli en 1943 non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir.
En Haute-Loire, Camille, elle, seconde sa mère Catherine, une veuve qui dirige avec autorité un pensionnat de jeunes filles. L'arrivée d'une nouvelle enseignante, qui porte de lourdes accusations à l'encontre de Catherine, va remettre en cause les certitudes de Camille sur sa filiation.
C'est dans la région d'Annecy que Samuel et Camille vont se rencontrer par hasard au milieu des ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs.
Tous deux se lancent dans une périlleuse quête de leurs origines et, surtout, découvrent l'amour...
Un roman que j'étais curieuse de lire car il se passe tout près de chez moi et touche une période qui m'intéresse beaucoup, celle de la 2nde Guerre Mondiale. L'intrigue est intéressante et originale mais parfois les rebondissements ne paraissent pas très vraisemblables et trop rapides malheureusement, ce qui nuit beaucoup à l'intrigue. L'écriture est belle et soignée et la couverture attire l'œil comme habituellement avec les romans de cette édition Terres de France.
Les romans sur l’histoire et particulièrement sur la Seconde Guerre Mondiale m’ont toujours attirée. Alors quand j’ai eu la surprise de recevoir celui-ci, j’en fus ravie. D’autant plus que l’intrigue se déroule notamment en Auvergne qui est une région qui jouxte la mienne et que j’aime beaucoup.
Nous suivons deux protagonistes principaux qui sont en quête d’identité et de vérité sur leur passé familial respectif. Nous sommes alors dans les années 60. Camille seconde sa mère autoritaire dans un pensionnat pour jeunes filles (et vit donc un quotidien très monotone), et Samuel fait le deuil de celle qui l’a adopté et élevé après le drame qui l’a frappé alors qu’il n’avait que 6 ans. En effet, alors qu’il fuyait la France avec sa mère pour rejoindre la Suisse grâce à un réseau de passeurs pour juifs, ils furent piégés dans un chalet près d’Annecy qui servait à ces personnes sans scrupules à tuer et récupérer les biens de celles et ceux qu’ils étaient censés aider. Alors que Mirella, la mère de Samuel, était sur le point de se faire tirer dessus, elle ordonna à son fils de se faufiler par la trappe à poules du chalet puis de courir aussi loin que possible afin d’en sortir vivant. Alors que des coups de feu retentissent dans la vallée, le petit Samuel approche d’une maison qui sera son refuge.
En parallèle, un évènement dramatique dans le pensionnat de Camille et sa mère va déclencher beaucoup de questionnements sur le passé de cette dernière. Qui est le père de Camille ? Et quelle fut la vie de ce couple avant que Camille ne naisse ?
Si j’ai toujours eu plaisir à suivre leurs aventures, j’ai trouvé qu’il y avait des facilités dans le récit mais aussi trop de rapidité par moments, notamment concernant l’histoire d’amour. En très peu de temps, nos deux héros s’amourachent et tout s’enchaîne dans une célérité déconcertante.
En revanche, je dois dire que le sujet, les multiples rebondissements et l’écriture fluide m’ont permis de passer un très bon moment de lecture.
Je recommande donc aux personnes qui s’intéressent à l’histoire de France, et notamment la Seconde Guerre Mondiale, mais qui apprécient également les secrets de famille et les rencontres amoureuses romancées. Un moment divertissant malgré un sujet sérieux et noir. Même si un manque de profondeur se fait clairement sentir de temps à autre, j’ai toujours eu plaisir à reprendre ma lecture afin de découvrir toute la vérité qui y est enfermée, ou devrai-je dire, toutes les vérités.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2019/11/02/lecture-le-pensionnat-de-catherine-de-florence-roche/
Samuel ne sait pas grand-chose de ses origines, Madou l’a recueilli en juillet 1943. À la mort de sa mère adoptive, il mobilise toute son énergie à traquer les bourreaux de sa véritable mère, victime de passeurs véreux. Sa quête va le mener jusque dans un pensionnat de jeunes filles où il va rencontrer Camille, la fille de la directrice. Camille de son côté décide de se rendre sur les traces de son père, un héros assassiné en 1943. Pendant l’occupation, il avait fait passer plus de cinquante juifs en Suisse.
Je ne suis pas habituellement lecteur des romans du « Terroir », mais je dois reconnaître que j’ai passé un plaisant moment à la lecture de ce récit. L’écriture de Florence Roche est agréable, simple, directe et je me suis rapidement laissé prendre par l’intrigue. L’auteur a choisi une période trouble de l’Histoire de notre pays comme fond de son récit, elle sait habilement mêler les indices et les fausses pistes pour susciter la curiosité du lecteur.
Les secrets enfouis surgissent du passé, le suicide suspect d’une professeure d’anglais, des lettres retrouvées qui petit à petit soulève un coin de la vérité, un héros qui se révèle le pire des salauds, un incendie, une pensionnaire d’origine brésilienne bien mystérieuse, un vol de diamants. À coups de rebondissements, Florence Roche s’amuse à nous perdre sur les personnalités de chacun de ses personnages, entre ceux qui sont morts et ceux qui ont usurpé des identités, le lecteur ne sait plus qui est vraiment qui.
Les parents de Samuel sont-ils vraiment morts ? Quel rôle trouble ont joué les parents de Camille pendant la guerre ? Camille et Samuel pourront-ils vivre leur amour compte tenu de leur passé respectif. Je vous laisse le soin de le découvrir.
Je remercie les éditions des Presses de la cité pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de connaître Florence Roche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !