"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
qu'est-ce que le poète cherche dans la peinture oe
a, " le peintre se peint lui-même à travers son modèle " déclare robert desnos : de même le poète bien souvent découvre ses propres principes esthétiques dans le dialogue qu'il entretient avec l'oeuvre visuelle.
ainsi s'engendre une véritable circulation entre les arts, que le peintre comme modèle se propose de suivre, depuis le surréalisme jusqu'à nos jours.
ces effets de miroirs et de réflexivité critique rassemblent ici maints poètes - d'andré breton, louis aragon, philippe soupault, michel leiris, antonin artaud, andré pieyre de mandiargues, georges limbour à francis ponge, bernard noël, michel deguy, bernard vargaftig ou jean-marie gleize -, sculpteurs, peintres et plasticiens - giacometti et fenosa, max ernst et john heartfield, andré masson et bona de mandiargues...
- dont l'oeuvre dessine la traversée du siècle.
en se fondant sur les principes d'hubert damisch, adelaide russo montre aussi combien, en retour, les chefs d'oeuvres de la peinture, de paolo uccello ou william blake, à picasso, derain, klee ou miré acquièrent dans les textes poétiques et critiques qui les disent, une nouvelle visibilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !