"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que vaut la vie d'un flic dans une ville en guerre ? Chaque matin, c'est la question que se pose Zoubir El Mouss, alias Zouzou, ancien agent de la circulation qui rêvait d'une existence heureuse à regarder passer les « gazelles » aux carrefours d'Alger la blanche. Ses collègues, grands consommateurs de tranquillisants, Simon, Gélouk et Karamel, ne sont pas mieux lotis. Ils sont policiers comme ils pourraient être chômeurs, ils fument de la marijuana et tuent. Mais surtout, ils craquent. Tous les quatre sont maintenant serrés dans une Toyota, un huis-clos ambulant à l'image de leur vie. La peur au ventre, ils roulent en écoutant des instructions radio qui les dépassent. Leur fréquence est interceptée par les « fous de Dieu », les « coupeurs de têtes », les Islamistes qui possèdent des renseignements complets sur chacun d'eux, les démoralisent et les menacent. Leurs heures sont comptées. Seul, peut-être, Zouzou s'en tirera... Mais ce qu'Azouz Begag fait défiler à cent l'heure comme dans un rétroviseur, c'est le chaos d'un monde, le nôtre, la chronique de toutes les dictatures, d'où qu'elles soient, incarnées par ces policiers perdus qui se trompent de cible avant de mourir à leur tour. Un regard décentré sur l'Algérie d'aujourd'hui, par un beur qui est aussi le porte-parole d'une génération.
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