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Le passage de la nuit

Couverture du livre « Le passage de la nuit » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264046857
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par... Voir plus

Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit.

" Le Passage de la nuit est un beau roman sur le regard en biais, sur le coup d'oeil, sur les yeux qui s'attardent. [...] Et Murakami sait comment rendre la nuit : avec la justesse des profondeurs égarées à la surface des choses. " Nils C. Ahl, Le Monde Traduit du japonais par Hélène Morita ; avec la collaboration de Théodore Morita

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Avis (5)

  • Deux soeurs différentes que la caméra filme. Eri est belle et a toujours ébloui ses parents. Mari est moins jolie mais tente d'y remédier en se surpassant dans les études. Elle ne supporte plus sa famille et passe sa nuit dans un bar. C'est l'occasion pour elle de rencontrer un jeune étudiant...
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    Deux soeurs différentes que la caméra filme. Eri est belle et a toujours ébloui ses parents. Mari est moins jolie mais tente d'y remédier en se surpassant dans les études. Elle ne supporte plus sa famille et passe sa nuit dans un bar. C'est l'occasion pour elle de rencontrer un jeune étudiant musicien. Elle va être demandée aussi par une patronne de love-hôtel pour traduire les paroles d'une jeune prostituée chinoise qui vient d'être battue par un informaticien. Elle en profite pour faire connaissance avec le personnel. En ce qui concerne Eri, le décor est bien plus mystérieux. Celle-ci dort tout le temps. Parfois, elle se retrouve de l'autre côté de l'écran de télévision, dans une salle sans issue. C'est très bien écrit mais il n'y a pas vraiment d'histoire. Je suis restée sur ma faim et j'ai eu l'impression qu'il ne fallait pas essayer de comprendre.

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  • Immobilité. Poésie. En une nuit, une rencontre, des réflexions et un mouvement. D’heure en heure, les pensées se heurtent, se trouvent, s’apaisent et s’ouvrent. Vers un nouveau jour.

    Immobilité. Poésie. En une nuit, une rencontre, des réflexions et un mouvement. D’heure en heure, les pensées se heurtent, se trouvent, s’apaisent et s’ouvrent. Vers un nouveau jour.

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  • Roman résolument cinématographique, Le passage de la nuit joue la carte de l'hypotypose pour installer son lecteur dans le rôle du narrateur-spectateur, hétérodiégétique mais pourtant pas omniscient. Les chapitres s'enchaînent et sont des plateaux de tournage dans lesquels on place les caméras....
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    Roman résolument cinématographique, Le passage de la nuit joue la carte de l'hypotypose pour installer son lecteur dans le rôle du narrateur-spectateur, hétérodiégétique mais pourtant pas omniscient. Les chapitres s'enchaînent et sont des plateaux de tournage dans lesquels on place les caméras. Parfois il n'y a qu'un angle, qu'une seule prise de vue. Le tout s'accompagne d'une bande-son omniprésente.
    C'est une expérience fascinante, en tant que lecteur, que de s'observer dans la découverte d'une œuvre qui ne propose que de l'immédiat et ne livre aucune interprétation, justification ou explication autre que celles fournies par les personnages. Il y a, dans cette œuvre, une invitation à la dégustation personnalisée. On peut, au choix, se contenter de contempler, ou chercher à comprendre ce qui anime les uns et les autres, et forcément mettre de soi.
    La nuit, c'est avant tout une ambiance, une atmosphère particulière dans laquelle chacun apporte ce qu'il veut ou ce qu'il peut. C'est ce que m'évoque la lecture de ce drôle de livre, qui est aussi un roman hommage: hommage à la musique qui rythme nos vies, mais également au cinéma de Godard et à son film, Alphaville, qui donne ici son nom à un love hotel. Dans le film de Godard, l'émotion est interdite, dans le livre de Murakami, c'est le vocabulaire de l'émotion qui est banni. Les sentiments éprouvés par les personnages ne nous parviennent que par le biais de leur discours, de leur posture, de leurs actions, de ce fait ils sont interprétables à volonté. On découvre alors que l'émotion brute peut autant sinon plus que l'émotion décodée. C'est dans cette perspective que je parle de dégustation personnalisée. Le spectateur privé de grille de lecture s'oriente dans l'obscurité grâce à ses propres repères.
    Un roman lumineux.

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  • Tokyo, la nuit. Mari Assaï, une jeune fille de 19 ans, est installée à une table du Denny's. C'est là qu'elle compte attendre le matin, seule avec une tasse de café, quelques toasts et un gros livre. Sa tranquillité est perturbée par l'arrivée d'un jeune homme qui la reconnaît et s'assoit avec...
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    Tokyo, la nuit. Mari Assaï, une jeune fille de 19 ans, est installée à une table du Denny's. C'est là qu'elle compte attendre le matin, seule avec une tasse de café, quelques toasts et un gros livre. Sa tranquillité est perturbée par l'arrivée d'un jeune homme qui la reconnaît et s'assoit avec elle. C'est Takahashi, un ami de sa sœur. Il vient prendre un café au milieu de la répétition du groupe dans lequel il joue du trombone. Plus tard encore, c'est Kaoru qui vient interrompre sa lecture. Cette gérante d'un love hotel vient d'avoir un problème avec un client parti sans payer après avoir tabassé une prostituée chinoise. Elle vient, envoyée par Takahashi qui lui a dit que Mari parle couramment le chinois et pourrait servir d'interprète auprès de la victime.
    Pendant ce temps, Eri, la sœur de Mari dort paisiblement dans l'appartement parental. Paisiblement ? Rien n'est moins sûr. A y regarder de plus près, Eri semble dormir trop profondément pour que son sommeil soit naturel. D'ailleurs, dans sa chambre, d'étranges évènements se produisent...

    Dans cette histoire en apparence banale, Haruki MURAKAMI propose au lecteur d'être un œil dans la nuit, comme l'oeil d'une caméra qui survolerait Tokyo, s'attarderait dans les ruelles désertes, pour finir par se poser dans des lieux précis, pas tout à fait choisis au hasard : un bar ouvert toute la nuit, un love hotel, un bureau où, malgré l'heure tardive un informaticien travaille encore, un combini où un téléphone portable sonne au rayon frais et la chambre d'une Belle au bois dormant où la télévision, bien que débranchée, s'allume et laisse voir un homme en complet marron qui observe ou veille sur le sommeil de la jeune fille. Cela pourrait être une nuit comme toutes les autres sans cet écran qui s'anime de lui-même, sans un miroir qui conserve le reflet de ceux qui s'y regardent, sans cet étrange sommeil qui semble ne vouloir jamais finir...Ce sont ces petites touches fantastiques dans un récit où rien ne se passe qui intrigue et accroche le lecteur. Cette nuit qui semblent comme toutes les autres et pourtant ne l'est pas va transformer les protagonistes, rien de renversant mais de petites touches, fruits de leurs réflexions, de leurs discussions.
    Poétique, mystérieux, envoûtant et magnétique, ce passage de la nuit emporte aux confins de l'imaginaire. La dernière page tournée, tout est encore possible, toutes les questions n'ont pas trouvé réponses mais le lecteur peut choisir de faire vivre encore les personnages dans son imagination, de leur trouver une route. Une lecture originale et énigmatique, à expérimenter.

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  • Un récit profond qui souligne des scènes quotidiennes simplistes, cela donne un certain charme. En plus le livre profite d'une atmosphère nocturne impeccable. A lire sans grande surprise.

    Un récit profond qui souligne des scènes quotidiennes simplistes, cela donne un certain charme. En plus le livre profite d'une atmosphère nocturne impeccable. A lire sans grande surprise.

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