Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voyage dans le temps et dans l'espace, crimes sanglants, vocabulaire soutenu et spécial "Ecole Normale", mais pas de révélation ernversante sur ce palimpseste. Pi reste toujours Pi .
Un roman initiatique qui nous en apprend beaucoup sur la Grèce Antique, les Dieux égyptiens, les rites sacrificiels, les moines copistes, les grands philosophes, les mathématiques, certaines théories, l'univers de l'Ecole Normale Supérieure de la fameuse rue d'Ulm, les croisades, la Terre Sainte, l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie, l'analyse d'un palimpseste (et ce qu'est un palimpseste, d'ailleurs), une secte vouée à Eleusis, la vérité suprême, l'Infini, la Sainte Trinité, le nombre Pi... Bref, un roman qui vous transporte dans les mystères de l'origine du Monde sur fond d'enquête policière et d'histoire gréco-égyptienne, entremêlant philosophie et mathématiques. Une écriture dynamique et virevoltante entre passé et présent et une quête passionnante font de ce roman parfaitement documenté un régal de lecture !
Joachim, brillant étudiant de la célèbre institution de la rue d'Ulm est passionné de philosophie. Son Professeur, Elsa Maarek, l'a d'ailleurs pris sous son aile pour l'élever spirituellement. Il partage sa vie entre ses études et ses quelques camarades, ne laissant guère de place à l'amour et aux petits plaisirs de la vie, la rigueur des études l'accaparant totalement.
La vie à l'ENS bascule le jour ou le Professeur Sorias, éminent mathématicien, est retrouvé sauvagement assassiné au pied de l'Obélisque de la place de la Concorde, la trachée ouverte, l'oesophage sectionné, les viscères arrachés et entassés près de son corps, et les jambes brûlées. Qui a bien pu en vouloir d'une manière aussi violente au Professeur, et pour quelles raisons ? Est-ce à cause de ses recherches sur le célèbre nombre Pi ou encore à cause d'un très ancien codex retrouvé à son domicile ? Et pourquoi, le Professeur Andrieux qui partageait ses recherches lui fut-il lui aussi sauvagement assassiné de la même manière ? Ces éléments scientifiques, ainsi que la nature des crimes rappelant un mystérieux rite sacrificiel grec incitent l'inspecteur chargé de l'affaire à s'adjoindre l'aide du Professeur Maarek, spécialiste en la matière. Celle-ci entraînera avec elle son poulain Joachim dans une enquête qui les mènera des antiques monuments parisiens au Monastère de Saint Sabas en Terre Sainte, à la découverte du mystère qui entoure le codex découvert chez le Professeur Sorias et qui n'est autre que le Palimpseste* d'Archimède.
Ce palimpseste qui a traversé les siècles et fut protégé comme le bien le plus précieux, pourrait révéler une information changeant complètement la vision de tout un chacun sur la création du monde, par la révélation de la formule de Pi, la série qui gouvernerait le monde et qui fut découverte par Archimède. C'est en cherchant à déchiffrer le palimpseste et en remontant le temps jusqu'au Moyen-Age et à l'Antiquité, des Croisés aux Philosophes, des théories scientifiques aux croyances religieuses, que le mystère des meurtres sera élucidé et l'assassin démasqué.
Mais le palimpseste dévoilera-t-il son mystérieux contenu sur les origines du monde et la vérité sur la formule de l'infini ?
Un livre intelligent qui demande un meilleur niveau en mathématiques que le mien, que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"