Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On combat avec raison l'ignorance, le mensonge, les préjugés ou encore les théories du complot. Toutes ces luttes intellectuelles impliquent un recours méthodique à l'analyse et à l'examen critique.
Mais peut-on lutter efficacement contre la bêtise ? Elle est partout, mais est insaisissable, semble indéfinissable.
Dans notre monde où les croyances politiques tendent à remplacer les vieilles croyances religieuses, la bêtise est inévitablement idéologisée.
Elle s'insinue en tout « isme » ? wokisme, antiracisme, décolonialisme... ?, masquée par la cohérence apparente des constructions idéologiques. Prenant le plus souvent le visage d'une grande vertu morale ou civique, la bêtise d'indignation se pare de révolte et d'insoumission alors même qu'elle suit les mouvements de mode. Pétrie d'émotions, elle hante à l'envi les débats publiques, les discours politiques, les émissions de variété et autres réseaux sociaux.
Pour Pierre-André Taguieff, il nous faut vivre avec elle, mais en multipliant les cloisons étanches. La tenir à distance en la prenant comme objet d'analyse ou comme cible d'une ironie méprisante.
Certes, le ridicule ne tue pas et la résilience de l'imbécile est sans limite, mais à l'âge de la « bêtise idéologisée de masse » qui est la nôtre, l'ironie demeure l'arme de l'intelligence, aussi minoritaire soit-elle. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut nuire à la bêtise sans perdre son temps avec elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"