Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pendant près d'un siècle et demi, la production littéraire du tournant des Lumières et de la Restauration a été considérée avec un mépris dédaigneux par l'Histoire littéraire.
Jugé nauséabond par les uns, insignifiant par les autres (Lanson en parle comme d'« un poids mort de notre littérature ») ou, pire encore, inexistant, ce demi-siècle de création (1780-1830, pour fixer des balises confortables mais simplement indicatives) a été effacé du patrimoine culturel français sans autre forme de procès. Fort heureusement, depuis quelques dizaines d'années, les historiens de la littérature portent un regard neuf sur les oeuvres méconnues et malmenées qui ont été publiées, et lues souvent avec avidité, dans un Ancien Régime finissant autant qu'à l'aube du grand XIXe siècle. Oblitérés par le spectre de la Révolution tout autant que par la gloire romantique, victimes d'une lecture anachronique de critiques aveuglés par une fascination irraisonnée pour les « génies » - fussent-ils contemporains et parfois proches des auteurs rejetés de façon péremptoire -, ces romans méritaient pourtant un autre sort. Ils prennent aujourd'hui leur revanche et gagnent, peu à peu, la place qui leur revient dans les études universitaires. Ce volume entend apporter sa pierre à l'édifice : il rassemble des contributions de spécialistes internationaux du roman français publié entre 1800 et 1830 qui, tous à leur manière, s'efforcent de corriger l'erreur de jugement qui a trop longtemps conduit à l'ignorer.
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