"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tome II Livre VII, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici le voyage ; ses conditions, ses avantages, ses inconvénients, ses préparatifs et ses dangers. Il passe en revue tous les points doctrinaux et dogmatiques se rattachant au voyage tels les licences et les allègements. Il explique par exemple la possibilité de joindre deux prières, la réduction du nombre des prosternations, l'orientation rituélique ou encore les ablutions pulvérales. Il souligne également les raisons valables pour voyager et met en évidence les faux dévots qui pérégrinent avec les soufis, se font passer pour tels mais ne recherchent que les biens de ce bas monde. La racine du mot arabe signifiant voyage safar comprend aussi les sens de fruits (effets) et dévoilement. Allégoriquement ou non, le voyage est bien le moyen privilégié de la mise à jour comme de l'obtention des fruits de nos efforts.
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