A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Merci de votre conseil Barbara qui semble faire l'unanimité des avis enregistrés. Je le mets de côté. Amicalement JM
New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort... Will Piper, profileur au FBI, n'a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l'avance ?
Toute l"originalité d'une énigme que l'on ne comprend pas de suite et qui finit par dépasser l'imagination !
Juste un petit bémol : dommage qu'à la moitié du livre ,on commence à deviner sérieusement ce qui se passe ...
A LIRE et ... à conseiller !
Des intrigues qui croisent , des retours dans le passé troublants ....un lire à lire vraiment!
Même si la base de l'histoire repose sur une enquête policière, je considère que "Le livre des morts" n'est ni un thriller ni un polar. D'ailleurs si certains ont abordé ce récit en imaginant le contraire, je comprends qu'ils aient été déçus en résolvant l'affaire juste après le milieu du livre.
Ce roman est plutôt une histoire fantastique sur le pouvoir d'une bibliothèque sacrée, et comment les hommes peuvent l'utiliser au fil des siècles. Glenn Cooper se sert en effet avec habileté de déplacements dans le temps pour nous faire découvrir l'évolution des comportements de l'humanité mise au fait de ce pouvoir.
G Cooper nous entraîne dans une sombre fresque à travers les époques, parfois un peu compliquée à suivre (beaucoup de noms!) mais finalement passionnante.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec club de lecture et j'ai passé un super moment. Je trouve que c'est un super bon thriller qui mène enquête et fantastique et qui m'a fait frissonner par moment. On s'attends à certaines choses et pas à tout, l'écriture nous emporte. La manière dont sont découpés les chapitres entraînent le suspens, et les personnages ont des caractères pas forcément facile mais je les ai trouvé attachant pour la plupart. J'ai passé un super moment et la fin est wouah. Je veux la suite.
"Le livre des morts" détonne en ce sens que l'auteur n'a pas couvé son intrigue en entretenant savamment le suspense jusqu'à la fin et, qu'à la moitié du livre, on a déjà tout compris. Je ne pense pas que ce soit par maladresse ou manque d'expérience mais bien une intention délibérée. Avec une histoire qui se déroule sur trois périodes, ce livre est à la fois un polar mâtiné de thriller politique en 2009, un roman fantastique sur fond historique en l'an 777 et 1947. Nous voici donc embarqués dans la "machine à voyager dans le temps".
En ce qui me concerne, cela avait plutôt mal commencé, des personnages un peu convenus (un agent du FBI en fin de carrière désabusé et alcoolique, une jeune coéquipière encore pétrie d'illusions), une enquête un peu mollassonne, et une orientation (heureusement feinte) sur la piste Roswell. Le plongeon dans l'époque médiévale avec sa composante fantastique relance la curiosité et la seconde partie du livre remet l'intrigue sur les rails à fond les manettes.
L'intérêt de ce roman est bien sûr cette découverte extraordinaire, terrifiante et intransmissible qui va nécessiter la création d'un énorme dispositif pour préserver le secret. Le lecteur, lui, se retrouve face à une interrogation presque aussi vieille que l'humanité : faut-il savoir ou pas ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. Sinon, c'est bien écrit et même si la première moitié du livre manque un peu de rythme à mon goût, l'ensemble est plutôt divertissant.
Suite à quelques recherches, j'ai appris que Glenn Cooper était diplômé d'archéologie à Harvard, que le "Livre des Morts" était son premier roman, le premier volet d'un diptyque, "Le livre des Ames" étant le second (déjà paru). Donc, à suivre peut-être...
A lire absolument....
Merci de votre conseil Barbara qui semble faire l'unanimité des avis enregistrés. Je le mets de côté. Amicalement JM
Un vrai petit bijou un pur moment de détente bien au délà de mes attentes !
Je le conseille aux amateurs de thrillers
Au début je n'étais pas vraiment sûre de vouloir le lire car le titre laissait penser que ce serait un classique du genre glauque ! Mais pas du tout, au fil des pages mon intérêt a grandi et ce livre s'est révélé être une grosse surprise que je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
L 'un des meilleurs thrillers, pour ma part ! Une intrigue surprenante ,halletante ! Juste un peu dommage que l'on devine un peu trop vite, vers la 2eme moitié du livre,la finalité du mystère...
Mais à lire absolument !!!