Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre de Bernard Allègre ; ou la nouvelle continuation

Couverture du livre « Le livre de Bernard Allègre ; ou la nouvelle continuation » de Anonyme aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

" Ici, commence le livre de Bernard Allègre qui fut enseignant dans la bonne ville de Montélimar, petite cité nougatière et venteuse du sud de la Drôme, en France.
Le livre dont l'auteur voudrait, comme l'a écrit il y a longtemps Chrétien pour le premier des siens, qu'il reste " dans les... Voir plus

" Ici, commence le livre de Bernard Allègre qui fut enseignant dans la bonne ville de Montélimar, petite cité nougatière et venteuse du sud de la Drôme, en France.
Le livre dont l'auteur voudrait, comme l'a écrit il y a longtemps Chrétien pour le premier des siens, qu'il reste " dans les mémoires tant que durera la chrétienté ". " Ce sont là les dernières lignes d'un long avertissement que l'auteur, âgé et désireux de garder l'anonymat, se réserve de mettre un jour en exergue à l'oeuvre complète, si, comme il le dit, Dieu veut bien lui prêter vie.

Ce premier livre sur " l'enfance Bernard " doit être en effet suivi de plusieurs autres qui achèveront le récit des aventures, heureuses ou malheureuses, édifiantes ou simplement exemplaires, de la vie de Bernard Allègre en France et en Afrique.

Version moderne d'une " nouvelle continuation " donnée à la dernière oeuvre inachevée de Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d'un Graal pleinement et essentiellement rendu à ses origines chrétiennes, cet étonnant et parfois vigoureux récit, à la fois inaugure, fonde et retrace de façon détaillée la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d'un jeune chrétien du XXème siècle ; cela en un contrepoint constant, une discrète broderie établie en référence directe à la quête de Perceval et du grand auteur troyen du XIIème siècle.

Donner votre avis