"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le décès de leur mère en 1670, les deux soeurs de la Tufferie ont pris le pouvoir dans le château familial de la Vesoulière à Bouère, en Anjou. Elles ont grand soin de ne jamais rien porter de semblable afin que nul ne les reconnaisse comme jumelles. Elles samusent ainsi de tous et delles-mêmes. Qui peut dire avec certitude laquelle est Marie-Perrine, laquelle est Adélaïde ? Lart de la sorcellerie ne manquant pas de pratiques et dadeptes, lune des demoiselles sy révèle vite experte. Tarots, pendule, poudres.. tous les moyens sont alors à sa portée pour obtenir ce quelle désire et tenter de se hisser jusquau Soleil, son ambition secrète. Mais jusquoù va-t-elle oser aller ? Ne sait-elle pas quà trop vouloir jouer avec le diable, elle risque de le voir reprendre ses cartes ?
Genre : Roman historique
Avis : ÉNIGMATIQUE
Format : Broché
Quand un roman nous entraîne dans les diableries de deux sœurs jumelles…
1670. Bouère en Anjou. Marie-Perrine et Adélaïde habitent le château familial de la Vésoulière ; elles sont devenues maîtresses dans l’art de tromper leur entourage en se faisant souvent passer l’une pour l’autre. Elles s’amusent et profitent de leur gémellité. Mais quand l’une prend goût à l’art de la sorcellerie et ne rêve que de Versailles, comment préserver leurs liens et choisir les chemins du destin sans se perdre ?
Sur un fond historique toujours généreusement documenté, Michèle Andrieux aime nous faire découvrir la vie quotidienne des siècles derniers, ici le 17ème, en y ajoutant une intrigue particulière mettant en valeur des personnages extraordinaires. Dans ce dernier roman, des filles de la noblesse liées par un secret diabolique.
Dès la prise en main du livre, le magnifique visuel de couverture attire le regard. En l’ouvrant, changement d’ambiance avec carte, croquis, et prologue qui intrigue et qui installe le mystère sur des demoiselles pas comme les autres. Ensuite, en deux chapitres, se met en place sur des lieux angevins bien connus de l’auteure, un suspense particulièrement prenant lié à la question « qui est qui ? ». La réponse est spectaculaire et pour moi une surprise ! Cette fiction dans laquelle chaque sœur cherche à trouver sa place et à choisir sa vie nous entraîne dans l’art de la sorcellerie de l’époque et nous fait compter des morts accidentelles qui ne l’étaient peut-être pas toutes.
J’ai retrouvé le style d’écriture très personnel de Michèle Andrieux, mélange de savoir et d’imagination mis au service de l’histoire. C’est toujours assez compact et sérieux, illuminé par l’envie de conter et de raconter l’avant.
Suivre Adélaïde n’est pas de tout repos, alors quand Marie-Perrine se met à lui ressembler, on peut en être troublé. Aurez-vous envie de plaindre les hommes qui vont servir aux manigances et aux desseins de femmes habituées à régenter leur entourage depuis leur naissance ? Aimerez-vous découvrir ce que la nature peut offrir pour soulager les maux ou les infliger ? Ai-je piqué votre curiosité ? Alors, montez dans le carrosse et cap sur Versailles !
Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, et les Editions Complicités pour l’envoi de deux exemplaires du roman. L’un sera offert lors du jeu-challenge de Juin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !