"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ivan Algeiba, un acrobate de dix-neuf ans, est chassé du cirque paternel pour avoir brutalisé son frère. Subjugué par la beauté d'un cormoran, il entreprend un long périple vers le nord. En chemin, il rencontre Moa-Tao, jeune Asiatique au sexe indéterminé, à qui il enseigne les règles de son art; puis Tom-Boulon, un régisseur de théâtre déchu, qui convertit en alcool tout ce qu'il touche. Sur ces compagnons d'infortune veillent deux génies opposés : d'un côté, le cormoran qui guide leurs pas, et pourrait être la réincarnation du jongleur dont la mort a bouleversé Ivan dans son enfance; de l'autre, un inconnu aux yeux d'un bleu de métal, dont les visages successifs semblent ceux d'un démon résolu à pousser le jeune homme vers le crime. De la côte landaise à Paris, puis aux neiges de Finlande, le voyage se déroule entre réel et surnaturel : quête de la paix intérieure pour Ivan, écartelé entre le tueur qui sommeille en lui et sa tendresse pour Moa Tao; quête de la féminité pour l'androgyne, déchiré par la haine qui domine le monde; quête d'amour pour Tom-Boulon, qui espère, contre toute raison, retrouver la femme dont le départ a provoqué sa déchéance.
Francis Berthelot a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire dans les quatre catégories « nouvelle », « roman », « essai », «jeunesse ». Il nous entraîne ici dans un univers relevant de ce merveilleux noir déjà présent dans ses ouvrages précédents, notamment Le jongleur interrompu (Denoël, 1996), Mélusath (Fayard, 1999) et La Boîte à chimères (Fayard, 2000).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !