"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Spécialiste des théories du genre, de la théorie queer, l'auteur étudie ici l'« axe intellectuel » franco-américain autour duquel se sont élaborées ces théories. Le livre est centré sur la question de l'« act » (à la fois action, et représentation théâtrale) qui est au coeur de l'évolution de la question du genre.
L'ouvrage début par un préambule suivi de 4 essais :
- 1/ (D)Rôles de reines : le théâtre du genre en Amérique ; comment et pourquoi la théorie du genre aux États-Unis s'est constituée comme théorie de la « performance », favorisant la « queerisation » de la pensée féministe et l'alliance avec les arts contemporains de la « performance ».
- 2/ Les spectacles du genre et la politique de la « visibilité » en régime occidental contemporain : l'auteur s'interroge sur la demande de visibilité qui commande en partie l'action politique dans ce domaine (« acting » « acting out », « Act Up »).
- 3/ Les fins d'un idiome ou la « différence sexuelle » en traduction ; comment l'usage d'une même expression d'une langue à l'autre recouvre des réalités différentes et induisent des évolutions différentes - 4/ Le legs de Roxane : Féminisme et capitalisme en occident. Le féminisme dit de la « deuxième vague » est né dans le sillage de la contestation de la société capitalistes des années 1960 et 1970. Aujourd'hui, la « crise » de la pensée féministe est peut-être, pour une part, une crise de l'alliance nouée entre féminisme et anti-capitalisme.
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