"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 24 avril 1861, un curé en soutane, armé de deux pistolets, fait feu à tout va dans un bordel de Toulon. Comment en est-on arrivé là ?
L'abbé Gaubert est un jeune et beau curé du village ariégeois d'Orgibet qui ne laisse pas indifférentes les paroissiennes, surtout si elles sont jeunes et belles comme Marie Saint-Cernin, chez la mère de qui il s'arrête souvent en appréciant sa conversation et ses gâteaux. Mais Marie, elle, ne se laisse pas apprivoiser. En rupture avec sa mère, elle s'exile à Toulon, recueillie par une amie d'enfance qui gère une maison close. Désespéré, Gaubert vient la chercher en espérant ramener Marie au village. Après un premier refus, il revient un mois plus tard, et, excédé par un deuxième refus, il est pris d'une crise de folie. Il multiplie les coups de feu à l'intérieur de la maison close. Il sera condamné à vingt ans de travaux forcés.
Athée convaincu, l'auteur s'invite par effraction dans le débat sur le célibat des prêtres, et bouscule le dogme de la chasteté. Pourquoi ce titre ? À l'heure où, un peu partout, des '"fous d'Allah" sèment l'inquiétude, ce parallèle veut signifier que l'aveuglement religieux, quelle que soit la religion, peut faire perdre aux individus le sens de la mesure et des réalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !