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Que montre Lacan ? Que le désir n'est pas une fonction biologique ; qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel ; que son objet est fantasmatique. De ce fait, le désir est extravagant, insaisissable. Mais aussi, s'il n'est pas reconnu, il fabrique du symptôme.
Si le désir déroute, il suscite en contrepartie l'invention d'artifices jouant le rôle de boussoles, de montages signifiants, de discours. Ils disent ce qu'il faut faire : comment penser, comment jouir, comment se reproduire.
Jusqu'à une époque récente, nos boussoles indiquaient toutes le même nord : le Père. On croyait le patriarcat un invariant anthropologique.
Freud est de l'âge du Père, alors que pour Lacan, le Père n'est qu'un symptôme.
D'où l'éloge de la perversion. Lacan lui donne la valeur d'une rébellion contre la routine sociale.
Ce séminaire annonçait « le remaniement des conformismes antérieurement instaurés, voire leur éclatement ». Nous y sommes. Lacan parle de nous.
Jacques-Alain Miller
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Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...