"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés... à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !
Comme les autres, j'ai été happé par ce récit.
Et pourtant, tout du long, je me suis dit que je n'aimais pas top ces dessins poisseux, et que je trouvais que l'histoire pietinnait.
Malgré tout, après avoir tourné la dernière page du tome 1, j'ai hâte de me lancer dans la suite. C'est que probablement, ça n'est pas si raté que ça ;)...
J’ai mis du temps à mettre mon nez dans cet album. Pas forcément attiré par le graphisme, un peu rebuté par ce robot… Je me demandais bien ce qu’il venait faire dans ce qui ressemblait pourtant bien à un polar.
C’est plutôt à une uchronie que nous avons affaire ici. Et je dois bien dire qu’elle est diablement efficace, rythmée et suffisamment bien ficelée pour qu’on ait l’envie intense de lire la suite, et vite !
Ce petit voyou de bas étage, Ismaël, est intéressant, complexe et on s’attache très rapidement à lui et la quête qu’il semble devoir assumer, coûte que coûte !
Donc oui je suis en retard sur ce premier tome mais je vais vite me rattraper sur le suivant, en attendant la conclusion impatiemment !
Véritable uchronie, le dernier Atlas, tome 1 multiplie les intrigues et le suspens. Si au départ deux histoires se développent parallèlement, l'une en Algérie et l'autre en France, elles vont finir par se rejoindre sur fond de science-fiction. Un scénario haletant et plein de rebondissements, je n'ai pas vu les 200 pages passer ! le traitement des personnages est vraiment l'un des points fort du récit tant leur psychologie est profonde et intéressante. Des personnages que je prendrais grand plaisir à retrouver dans les prochains tomes !
Le travail de Laurence Croix sur les couleurs est absolument sublime, des couleurs fortes, franches et lumineuses qui accompagnent merveilleusement le dessin net et précis d'Hervé Tanquerelle. Un grand soin est apporté aux détails, rendant d'autant plus réaliste le récit. Mention spéciale pour les scènes en extérieur qui nous transportent directement en Algérie.
/ Bande dessinée lue dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020
Ismaël est un personnage violent, escroc, peu recommandable. Sous les ordres d'un caïd, il se voit contraint de se rendre à Alger. Il va participer à une opération en plein désert pour récupérer de la drogue et des armes. Le début de l'histoire se situe dans un parc algérien en 2018.
Les oiseaux de différentes espèces se sont agglutinés en un seul lieu, des milliers d'oiseaux de toutes espèces. Certains sont venus de l'autre bout du continent, d'autres n'ont pas entamé leur migration.
Françoise Halfort,ex- reporter va , elle aussi, se retrouver dans le désert sur les mêmes lieux au même moment.
C'est une histoire intéressante sur fond de catastrophe naturelle, violence avec des rappels historiques sur fond de l'indépendance de l'Algérie.
La dernière page rajoute , encore un peu plus, de suspens. Là il s'agit d'une naissance.....
A suivre le tome 2; c'est passionnant jusque là.
Ce livre fait partie de la sélection du "Prix du vent dans les BD" 2020 et c'est un excellent choix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !