"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire bouleversante d'un petit Sicilien dans les années 1950.
On était fin 1959, j'avais neuf ans, et à cet âge-là d'habitude on préfère son village au reste. Mais il y a des limites à tout et quand la misère ressemble à une vague venant vous engloutir, mieux vaut plier bagage et déguerpir, voilà tout.
À 9 ans, Ninetto est obligé de quitter sa Sicile natale, laissant derrière lui une mère réduite au silence par une crise d'apoplexie et un père qui préfère le savoir loin de la misère de son village. Une fois arrivé dans un Milan brumeux et industriel, c'est un tout nouveau monde qui s'offre à ses yeux d'enfant du Sud. Ninetto se jette dans la mêlée, vit de débrouille et de rencontres, avance sans s'arrêter, cherche un travail, tombe amoureux. C'est le début de tous les apprentissages, et d'un long chemin qui le mènera où il se trouve aujourd'hui : dans une prison milanaise, ignoré de sa famille et avec pour seule compagnie ses souvenirs d'un monde disparu.
D'une écriture rythmée, Marco Balzano signe l'histoire d'un petit garçon devenu homme mais aussi celle de tant de derniers arrivés', offrant une réflexion émouvante et intense sur les migrations.
La Gazette Nord-Pas de Calais Traduit de l'italien par Nathalie Bauer
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !