A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le crime parfait est le triomphe de la préméditation !
15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait. 11 récits pour explorer le génie criminel !
Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s'il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement... - Thomas Narcejac, auteur de Esthétique du roman policier Le crime parfait, c'est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée !
Il est le révélateur de l'éclat ou des machinations d'un criminel... ou d'un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel !
Philéas réunit Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Inaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès autour de ce grand thème dans un premier recueil d'Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.
15 auteurs => 11 récits.
Et quels auteurs !
Et quels récits !
Des nouvelles en BD, de quelques pages chacune.
Une sorte de début d'Anthologie du Polar en Bandes Dessinées, du moins en nouvelles.
Et ça donne quelques pépites, avec forcément des différences de qualité et surtout d'ambiance entre l'une et l'autre histoire.
Pas de fil rouge, pas de lien. Juste du bon polar.
Et personnellement, j'aime beaucoup avoir la possibilité d'explorer différents auteurs ainsi. Ça permet ensuite de se rapprocher de leur œuvre qu'on connait parfois mal pour certains.
Un bien beau recueil très plaisant à lire par à-coups.
Tous criminels rêvent du crime parfait. Correctement réalisé, il permet à son auteur d'accomplir son méfait sans être inquiété par la suite.
Qu'il soit raconté en roman, en BD ou bien au cinéma, il est l'élément incontournable d'un bon polar.
Les éditions Phileas nous proposent de découvrir un recueil constitué de 11 récits à travers lesquels 15 auteurs de Bandes-dessinées déclinent ce qui pour eux, peut être un crime parfait.
Graphiquement, à chaque histoire son dessinateur. Avec cet enchaînement d'artistes, nous avons la possibilité de découvrir une palette de styles tout aussi différents les uns que les autres.
En bref, ce recueil de courts polars est une vraie réussite, un très bon divertissement !
Il est vrai que la couverture attire l'oeil dans un premier temps...
Puis c'est le titre qi a retenu mon attention " le plus grand fantasme de la fiction policière" revisités par 15 auteurs de bandes dessinées.
Le moyen de passer un bon moment de lecture avec des styles différents et autant d'histoires courtes qui tiennent à chaque fois la route en peu de pages.
A lire !
Quinze grands auteurs réunis pour illustrer onze crimes parfaits. Le libérateur, le sadique, le désespéré, le poétique, le discret, l'historique ou le spectaculaire, il y en a pour tout le monde.
Parfois sans intention, sans réel coupable parfois même sans victime... directe !
Mais toujours motivé par une intelligence à l'adresse plus ou moins subtile ou artistique.
Voilà un collectif bd à faire frémir les forces de l'ordre !
Belle réunion de talents n'est-ce pas ? (Je crois que d'écrire le générique m'a pris plus de temps que d'écrire ma chronique elle-même...)
Tout le monde y trouvera son compte, forcément, et y découvrira un trait, un genre ou un écrit qu'il affectionne ou découvre.
Tous les amateurs de polars s'y délecteront aussi assurément !
Dans des styles très différents, seul ou à deux, toujours illustré d'un texte en forme de petit récit nécrologique d'Anais Bon bien senti, les onze récits que voilà vous emmèneront dans les méandres du crime parfait, le plus sombre, artistique, vengeur ou glaçant.
Témoin discret du crime parfait, vous voilà dans la confidence !
Méfiez-vous tout de même, ces onze là ne laissent pas de témoin...
Derrière cette belle couv signée Nicolas Barral se cachent 11 récits courts réalisés par 14 autres auteurs de BD. Et non des moindres, Chabouté, De Metter, Rabaté, Guérineau, Moynot... Autant de noms qui à eux seuls suffisaient à me donner envie.
Et puis le thème bien sûr, mythe de la littérature policière, le crime parfait. De quoi broder des histoires quand on est un auteur de ce calibre. Chacun y va donc de son interprétation, en s'inspirant du réel ou pas,
L'intérêt de ce type d'albums collectifs, comme il en est sorti ces derniers temps, c'est d'offrir une variété de talents et de styles graphiques. Point de fil rouge ici, chaque histoire a une fin et une nécrologie signée Anaïs Bon qui vient conclure et éclairer la situation de la victime.
Evidemment, tu seras plus sensible à certains récits qu'à d'autres, à certains univers graphiques et moins à d'autres. C'est inévitable. Pour ma part je suis resté bluffé par le travail de Chabouté, ses noirs denses et son récit silencieux et puissant dont je ne dirai rien. J'y ajouterai les récits très réussis de De Metter, Guérineau, Rabaté, Moynot... rien de surprenant.
C'est aussi l'occasion de faire des découvertes. Le duo Peyraud-Liéron réussit ici son coup.J'ai également apprécié le style graphique de Inaki Holgado que je ne connaissais pas.
"Le crime parfait" est un chouette paquet de bonbons. On y pioche allègrement, on se délecte de quelques gourmandises particulièrement savoureuses, le tout sans véritable mauvaise surprise.
Qu'est-ce qu'un crime parfait ?
Celui qui germe toute une vie pour assouvir une vengeance ?
Celui que vous ne commettez pas, mais qui vous libère ?
Celui que vous commettez sur un coup de sang, mais que vous regretterez toute votre vie car vous n'aviez pas toutes les cartes en mains ?
Celui qui marquera l'Histoire avec un grand H?
Celui d'un tueur en série que l'on ignore ?
Celui qui dit, au revoir je n'en peux plus ?
Onze histoires courtes, quinze auteurs (seul ou à deux) réunis autour d'un thème, le crime...
Chacun une histoire, une appropriation et une vision différente du crime parfait. En couleur ou en noir et blanc, le récit peut vous surprendre car il n'est pas forcément synonyme de meurtre. Avec des styles différents, les auteurs nous embarquent pour notre plus grand plaisir. À noter, chaque histoire est ponctuée d'une nécrologie qui renferme le dossier pour le classer dans les archives criminelles.
Nicolas Barral, Anaïs Bon, Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Iñaki Holgado, Jean-Paul Krassinsky, Cyril Liéron, Emmanuel Moynot, Miceal Beausang-O'Griafa, Jean-Philippe Peyraud, Cyrille Pomès, Pascal Rabaté, Tony Sandoval et Adrien K. Seltzer n'en jetez plus, la messe est dite. Ils ont commis le crime parfait.
En s'emparant du mythe du crime parfait, l'un des thèmes de prédilection de la littérature et du cinéma policiers, quinze auteurs de bandes dessinées se sont attelés à mettre en scène onze histoires, dont la plupart, je pense, ont été imaginées.
Tant par la trame que par le graphisme, cet album propose des visions variées du forfait par excellence. Vengeance, appât du gain, sens de l'esthétique, toutes les raisons sont bonnes pour commettre l'irréparable.
Merci à Babelio et à Philéas pour cette lecture.
http://papivore.net/bdmanga/critique-le-crime-parfait-chaboute-phileas/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...