Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le ciel des chevaux

Couverture du livre « Le ciel des chevaux » de Dominique Mainard aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quel magnifique roman encore que cette histoire de famille obscure et tourmentée !

    A la lecture de la première phrase, j'ai aussitôt repensé à ce que m'avait dit un jour Anne BRAGANCE s'agissant de son roman "Le voyageur de Noces". Elle racontait qu'elle avait écrit la 1ère phrase "Le jour...
    Voir plus

    Quel magnifique roman encore que cette histoire de famille obscure et tourmentée !

    A la lecture de la première phrase, j'ai aussitôt repensé à ce que m'avait dit un jour Anne BRAGANCE s'agissant de son roman "Le voyageur de Noces". Elle racontait qu'elle avait écrit la 1ère phrase "Le jour où Fidel Aguilar se sentit empoigné par la providence, il pleuvait sur Buenos Aires." et que le reste avait suivi. C'était en 1992 et pourtant, je ne l'ai jamais oublié. Il en sera de même pour "Le ciel des chevaux". J'ai l'impression que de la première phrase a découlé la suite, comme une boîte à secrets que l'on aurait ouverte et d'où se seraient échappés les personnages et leurs particularités.

    Dès la première phrase, en effet, le mystère s'installe, qui s'épaissit au fil des pages. Ce roman est envoûtant, poignant, attendrissant, superbement orchestré. On est rapidement plongé dans les affres des secrets de familles et des non-dits. L'écriture de l'auteur a cette élégance, cette magie qui rend les mots harmonieux, musicaux. On vogue continuellement aux frontières de l'irréel. La réalité se mélange à la fiction, le présent au passé. La littérature se transforme en poésie.

    Chaque personnage possède une densité hors du commun. Léna, sa souffrance, sa mémoire défaillante, sa sensibilité, ses absences. Elle a un mari, un fils et pourtant elle ne peut s'empêcher de partir à la rencontre de celui dont elle a entendu parler et qui ne peut être que "lui", ce frère disparu. Mélih, ce petit garçon si sage, si adulte, qui observe, comprend et entoure presque silencieusement. Et Adem, le personnage que j'ai préféré parce qu'il n'est pas le héros mais qu'il porte en lui une force incroyable, un amour capable de tout supporter, accepter, les silences, les fuites, les absences. Il pose des questions, certes, mais se contente toujours des réponses qu'il ne reçoit pas.

    Et ce frère, qui est-il ? existe-t-il vraiment ? Est-ce lui, ou pas. Le roman chemine à sa rencontre et l'on ne sait jamais si l'on est dans le présent ou le passé, dans le réel ou le rêve.

    Tout au long, on chemine dans ce parc comme dans un labyrinthe, le labyrinthe de la vie, douloureux et plein d'espoir malgré tout comme le dénouement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com