"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'immédiat après-guerre et en l'espace de quelques années, un petit groupe d'hommes visionnaires et pragmatiques jettent les fondements d'une nouvelle Europe, placée sous le signe de la prospérité, de la solidarité et de la paix.
Pendant ce temps, à Milan, un jeune et dynamique chercheur, Andrea Esposito, expert dans le secteur de l'acier, dans une Italie qui ne connaît pas encore le miracle économique de la fin des années 1950, se demande de quoi sera fait son avenir. L'université lui offre un cadre intellectuel stimulant mais peu de perspectives professionnelles. C'est alors que son professeur, Susa, lui propose de rentrer dans les institutions de la CECA, pour tenter d'y faire une belle expérience.
À travers l'histoire d'Andrea, l'auteur nous offre une description de la CECA « par la base » ainsi qu'un portrait des premiers fonctionnaires européens, tiraillés entre le désir de retourner au pays après une expérience européenne et l'aspiration à devenir - à l'instar de Max Kohnstamm, Premier Secrétaire général de la Haute Autorité de la CECA - un citoyen d'une nouvelle patrie, un « Européen de demain » ou un « Européen de la Renaissance ».
Jean Monnet et Robert Schuman lors du troisième anniversaire de la Déclaration Schuman, 9 mai 1953 (© Commission des Communautés européennes, Bruxelles - source : Fondation Jean Monnet pour l'Europe, Lausanne).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !