"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'ai considéré notre âme comme un château, fait d'un seul diamant ou d'un cristal très pur, dans lequel il y eut plusieurs appartements : au centre, au milieu de tous, se trouve le principal, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l'âme. » Thérèse d'Avila (1515-1582), canonisée en 1922, proclamée docteur de l'Église en 1970, fondatrice de l'ordre des carmes déchaux, est à la mesure du cadre historique de la Renaissance. Elle traite de la spiritualité dans des ouvrages qui feront autorité, avec un accent profondément personnel et un style qui en font un des plus grands écrivains mystiques. Après «Le Livre de la vie», «Le Chemin de la perfection» et le récit de ses «Fondations», en 1577, à la demande de ses supérieurs, elle commence à écrire «Le Château intérieur», itinéraire des progrès spirituels depuis l'état précaire du chrétien qui côtoie le péché jusqu'à la consommation suprême de la perfection ici-bas : le mariage spirituel.
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