"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Ami de la science et de la volupté " selon Baudelaire, " idéal du calme " pour Jules Renard, " idole de l'appartement " selon Mallarmé, le chat a fasciné poètes et romanciers.
" Le chat n'a vraiment pas à se plaindre des écrivains ", reconnaît Paul Morand.
Il leur doit en effet quelques unes des plus belles pages de la littérature française.
Tour à tour tendres ou cocasses, élogieux ou jaloux, lyriques ou fantastiques, les textes rassemblés ici -du Romand de Renart à Paul Léautaud, de Montaigne à Louis Nucéra- couvrent sept siècles de compagnonnage entre félis catus et hommes de plume.
Que de romans avec des chats ! Il faut dire que cet animal mystérieux et majestueux a toujours eu une place de choix dans la littérature. La couverture est vraiment superbe et nous invite à lire. Certains des textes sont assez connus d'autres beaucoup moins et c'est ça tout le charme de cette anthologie. On peut redécouvrir des textes oubliés et en découvrir de nouveaux. Un très bon choix car très diversifiés dans le temps et qui fait bien le tour des caractéristiques des chats.
Un livre à lire d'une traite ou pas , on peut se lire quelques textes piqués au hasard, il est très plaisant de voir combien les écrivains aiment les chats : leur malice, leur ronronnement, leur mystère. Véritable ode aux félins c'est un très beau recueil.
VERDICT
A offrir à tout amoureux de félins et des mots. Une belle anthologie à ne pas rater.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/03/27/le-chat-une-anthologie-irene-frain/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !