"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi passer toute une vie sans se voir ? C'est en substance la question que se pose le jeune Élian Mattei, orphelin adopté par une famille génoise propriétaire d'un cirque, en apprenant qu'il a un frère à Marseille. Aussi se lance-t-il à sa recherche en compagnie du ténébreux mais futé Vittore Campanello, un guide qui connaît la cité phocéenne comme sa poche. Sur leur route, ils croiseront frère Émeric, un moine vivant dans les montagnes de l'arrière-pays mentonnais, et, se mêlant à la faune bigarrée d'un Marseille noctambule et violent, ils feront quelques rencontres déterminantes. Parmi elles, Lou Baker, une chanteuse de cabaret, et son fils, Neil, occupé à gagner sa vie et son indépendance, à l'instar des jeunes de son âge, hyperconnectés aux machines, mais déconnectés de l'humanité qui, à leur décharge, n'a plus rien d'enviable en 2045. Dans ce monde au bord du chaos, des liens vont pourtant se tisser entre tous ces êtres. Amour, amitié, fraternité, les cartes sont sans cesse rebattues dans le quatorzième roman de Sébastien Monod qui signe ici une fausse dystopie : « Le Chat bleu » révèle, au contraire, une irrépressible foi en l'être humain.
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