"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Sud des Etats-Unis vers 1850. Vétéran de la guerre du Mexique, joueur invétéré, coureur de jupons porté sur la bouteille, Augustus Caïn est " preneur d'âmes ", chasseur de primes chargé de retrouver les esclaves fugitifs. Ayant contracté une dette de jeu envers un riche planteur de Virginie, il n'a d'autre choix que d'accepter l'offre de l'antipathique Eberly : traquer et lui rendre deux jeunes esclaves en fuite. La récompense promise ouvre à Caïn la perspective d'une vie nouvelle. Cette mission sera la dernière, il se l'est juré. Après la capture relativement aisée du premier fugitif, la ruse et l'expérience de Caïn ne seront pas de trop pour mettre la main sur Rosetta, la précieuse perle noire d'Eberly. Beauté fière et farouche, d'une force de caractère peu commune, elle ne tarde pas à troubler Caïn, semant le doute dans son esprit sur la légitimité de sa mission. Torturé par sa conscience et par des sentiments de plus en plus difficiles à nier, Caïn prend une décision lourde de conséquences : il ne la ramènera pas à son bourreau et la conduira vers la liberté. Mais son commanditaire, prêt à tout pour récupérer son bien, ne l'entend pas ainsi...
Un roman fort, une passionnante équipée sauvage à travers les Etats-Unis, explorant avec justesse et sensibilité un sujet délicat. Un mélange parfaitement dosé d'aventure, d'histoire et de romance.
Très difficile de se laisser captiver car le début est très bavard, de plus rien de bien original on comprend très vite ou l'auteur veut nous emmener avec ses gros sabots. Cependant on finit par s'attacher aux deux personnages principaux et à s'intéresser à leurs aventures. Donc au final même si il n'y a rien de bien original (à part peut être le décor à la "Autant en emporte le vent") ce livre est facile à lire et agréable, mais je ne pense pas qu'il restera dans les mémoires après lecture.
Traque après traque, presque mécaniquement, Caïn fait son boulot, sans se poser de questions : rattraper des esclaves en fuite pour les rendre à leur propriétaire et toucher la prime.
A chacune d'elles, il se promet qu'il arrêtera, que ce sera la dernière, qu'avec l'argent gagné il pourra repartir à zéro et refaire sa vie. Une vie qu'il aimera, une vie qu'il aura choisie.
Malheureusement, chaque fois, entre l'alcool, le jeu et les filles de maisons closes, l'argent file vite, trop vite.
Alors le jour où Eberly, un riche planteur, lui propose une forte somme pour récupérer une de ses esclaves, Caïn voit enfin l'occasion de tenir sa promesse.
Mais les choses ne vont pas s'avérer aussi simples.
Le dernier voyage est bien souvent celui qui est le plus semé d'embûches...
J'ai aimé les divers rebondissements au cours du long trajet entamé par Caïn (pas si facile que ça d'être un chasseur d'esclaves... la concurrence est rude et une belle esclave ça peut se revendre très cher), les questions soulevées par les personnages, leurs points de vue, leurs choix, leurs erreurs et découvrir de nombreuses choses à la fois sur les chasseurs d'âmes, la vie et les façons de penser de l'époque, sans que cela soit rébarbatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !