"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Originaire d'un village de Dordogne, Paul Delage compte parmi ses ascendants des femmes et des hommes venus d'Italie. Il est bien « un fils de la République », ayant gravi l'échelle sociale grâce à l'École publique.
D'une enfance rythmée par les travaux des champs et ceux de l'école, l'auteur relate des souvenirs colorés, notamment « le champ des oies » dont le lecteur découvrira avec bonheur la description.
Marqué par la perte temporaire de son patronyme, le jeune homme effectuera des études supérieures malgré une bourse long- temps refusée ; il travaillera l'été pour payer ses livres de rentrée et décrochera deux di- plômes d'ingénieur. Viendra, très vite, la rencontre de sa future femme, leur bonheur commun.
C'est à la fois le récit du parcours de l'auteur et la traversée d'une bonne partie du xx e siècle par sa famille qui font l'intérêt du Champ des oies. Ces deux aspects du livre nous invitent à une réflexion sur notre socié- té et sur l'avenir de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !