"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présente édition du texte de M. Yourcenar est accompagnée par l'ensemble des planches de la série Les Prisons, l'oeuvre de Piranèse publié en 1745 et qui a valu à l'artiste une immense célébrité. En soulignant le rapport entre images et texte, entre Piranèse et Marguerite Yourcenar, ce livre propose une traversée de l'univers imaginaire de l'artiste avec sa relecture de Rome et du monde antique.
Un univers habité par une atmosphère à la fois surprenante et angoissante : "Sans les audaces presque démoniaques des Prisons, nous hésiterions à reconnaître sous l'apparent classicisme des Vues et des Antiquités romaines le chant profond d'une méditation à la fois visuelle et métaphysique sur la vie et la mort des formes". Piranèse, qui s'intitulait lui-même " architecte vénitien ", a été un exceptionnel graveur-poète et aussi théoricien.
La force de ces créations a influencé des générations d'artistes et d'architectes : "C'est à un Français, Jacques-Guillaume Legrand, qu'on doit d'avoir reccueilli de la bouche de Francesco Piranesi la plupart des détails qu'on possède sur la vie, les propos, et le caractère de Piranèse (...). On voit un homme passionné, ivre de travail, insoucieux de sa santé et des aises, dédaigneux de la malaria de la Campagne Romaine, se nourissant exclusivement de riz froid au cours de longs séjours dans les sites solitaires et malsains qu'étaient à l'époque la Villa d'Hadrien ou les ruines antiques....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !