A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un Égyptien installé depuis longtemps en Europe décide, après plusieurs années d'éloignement, d'effectuer un retour au pays. Peu après son arrivée au Caire, cependant, un choc lui fait perdre connaissance et à son réveil, il découvre avec horreur que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l'a recueilli, et de ses pensionnaires.
Avec leur aide et celle d'autres personnes rencontrées en chemin, il entreprend une véritable enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu'épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu'il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité.
Je viens de terminer Le Caire à corps perdu, et j'ai pris le temps, beaucoup de temps pour m'y perdre, accompagnée de Nassi et tous les personnages. Cette quête résonne particulièrement en moi. Ne rien dévoiler ici, si ce n'est la délectation de la lecture, la puissance du propos, les petits cailloux blancs, réminiscences littéraires ou filmographiques, les croisements de chemins, de pensées, la joyeuseté absolue, et la drôlerie qui transparaissent au delà d'une analyse sans concession, précise et tellement humaine. Je le digère, ou plutôt non, je le saisis, m'en empare, et y retournerai, souvent. Merci pour les notes à la fin de l'ouvrage..
A lire absolument. Au risque de se perdre ....!
Merci Khaled Osman
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voilà vraisemblablement un livre à lire dans le contexte de violences que traverse l'égypte. Merci JM