"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jade est sur le point d'achever l'écriture de son premier roman, mais elle est visiblement en difficulté quant à la façon de conclure celui-ci.
Dans le même temps, une autre difficulté se présente à elle : offrir un cadeau; un geste simple qui, pour elle, est une véritable source d'angoisse.
Ces deux évènements qui n'ont en apparence rien à voir, sont pourtant intimement liés. En effet, ce sont les symptômes visibles du mal dont souffre l'héroïne: l'incapacité de donner ou même de recevoir. Jade va comprendre qu'en surmontant cette angoisse dont le cadeau fait l'objet, elle s'est réalisée, ce qui résout également son problème d'écriture.
Parallèlement à ce récit, il y a l'histoire de la rencontre entre Justine, une jeune fille prisonnière d'un monde où le bonheur est devenu une institution, une véritable religion d'état imposée parfois de façon tyrannique. Et Sacha, issu d'un pays en proie aux horreurs de la guerre civile, et qui se retrouve soudain projeté dans ce monde si différent du sien. En aidant Sacha à retrouver son chemin, Jade va découvrir l'existence d'un monde dans lequel le bonheur ne serait plus une évidence, une obligation, mais le simple produit du travail de chaque individu pour y accéder, une lutte au quotidien qui redonnerait à ce concept sa véritable valeur.
Cet univers fictif dépeint par Jade, est en fait une métaphore pour exprimer sa propre difficulté quant à l'expression, à la démonstration du bonheur que la société exige d'elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !