"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En toile de fond : le réchauffement de la planète, couche d'ozone et effet de serre. Balouka Pinto le nouveau Directeur du Bureau des Longitudes a des lubies apocalyptiques qui ne conviennent pas plus aux politiciens qu'à Gina sa femme qui se sent délaissée par un mari à l'activité frénétique. Elle hésite entre le rêve, le mensonge et l'écriture. L'arrivée de Saliha, la bonne arabe, va servir de détonateur. Gina fait une fugue. Son échappée amoureuse vire du plaisir à l'angoisse. Son mari serait-il un tueur en série? Gina se réfugie chez Michèle, une amie avocate. A la recherche d'un nouvel étalon de mesure Balouka Pinto part en terre Adélie avec Tony Fitchett dont la femme Susan décide de rester à Paris. en Antarctique les hommes frôlent la folie, tandis que leur femmes à Paris ou ailleurs se lient d'amitié avec une danseuse du Crazy Horse Saloon, un épicier djerbien et un proxénéte à l'identité incertaine. Sous l'humour noir, une grande tendresse et une analyse impertinente des rôles sociaux dans un style inventif et maîtrisé.
Annie Fitoussi signe son deuxième livre. Son premier roman, La mémoire de Mouchi Rabbinou, le rabbin le plus pauvre du ghetto le plus misérable de Tunis, plus fort que Mussolini, bien plus fort encore que la mort (Mazarine, 1985) a obtenu, l'année de sa publication, le Prix des Bibliothécaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !