Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas...
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...
Un roman tendre et lumineux.
Une histoire bouleversante.
Bonjour, partons à la découverte de le bonheur l'emportera d' Amélie Antoine.
C'est l'histoire de Sophie , Joachim, et Mael
Une même, vit , avec un ressenti différent.
Une famille que tout le monde peut envier, mais hélas, tout ne ce passe , comme il le faudrait.
Sophie est une femme qui ne vit , que pour son travail, au détriment de sa vie d'épouse et de maman.Elle vit dans une bulle, où tout se passe ., pour elle c'est la normalité Elle vit dans le déni.
Joachim, est totalement différent. Il prend à coeur son rôle de père, toujours à l'écoute de son fils, un mari aimant, Il est un membre actif de Greenpeace, et revendique haut et fort ses convictions.
Mael, est un jeune garçon qui est en souffrance, Il façonne sa vie, par rapport aux regards, vivre dans un monde de réalité, pour ne pas décevoir ses proches., principalement sa mère, qui ne le comprend.
Que cache Mael ,
Ce livre est bouleversant, traite en parti d'un sujet, qui est malheureusement, d'actualité, mis elle le fait d'une manière pudique.
Une thématique excellente
Un mélange ,d'amour , de souffrance, d'humilité,. d'humanité.
Une écriture fluide.
Une lecture addictive
Un roman , où l 'on ne sort pas indemne,.
Une remise en question de soi , après avoir fini ce roman.
Un véritable coup de coeur.
Uppercut
C'est la gorge serrée que je referme ce roman.
Un livre choral dont les narrateurs sont Joachim, le père, Sophie, la mère et Maël le fils de 11 ans.
A priori, une famille « comme tout le monde » sans problème particulier.
Sophie occupe un poste à responsabilités à Paris et effectue tous les jours l'aller et retour Lille-Paris par le train, elle travaille beaucoup et n'est pas beaucoup disponible pour son fils. Elle est d'une nature autoritaire et supporte mal la contrariété. Joachim paraît beaucoup plus « cool » il fait du « télétravail » et s'occupe beaucoup de Maël, il est membre actif de l'association « Greenpeace » (ce qui n'est pas fait pour plaire à Sophie). Quant à Maël c'est un pré adolescent bien élevé et qui ne présente à priori aucun problème.
Petit à petit on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça au sein de cette famille, Sophie est à cran et peu disponible aux discussions, elle se révèle vite, vis-à-vis de la lectrice que je suis, assez antipathique. Joachim a le don d'éviter les conflits et de maintenir le couple à flot. Mais les disputes deviennent de plus en plus fréquentes ce qui contrarie Maël au plus haut point.
Maël est un garçon très sensible, il est mal dans sa peau, c'est souvent le problème chez les enfants de son âge mais on se rend vite compte que ce qui le tracasse et le mine est un sujet bien plus grave.
C'est la première fois que je lis cette auteure et ce sont les retours dithyrambiques sur ses livres qui m'ont décidée à le faire. Je ne suis pas déçue, si j'ai cru trouver l'histoire banale au début, mon impression n'a pas duré longtemps. Je suis vite tombée dedans au point d'avoir du mal à m'en détacher. Ça prend aux tripes !
Elle écrit bien Amélie Antoine, une écriture fluide, soignée, sensible, elle accroche le lecteur car c'est un livre plein d'émotions, de destins perturbés, de chagrins, d'angoisses, mais aussi d'espoir. J'ai terminé ma lecture avec la gorge serrée d'avoir retenu larmes et sanglots.
Je classerais ce récit dans plusieurs catégories : littérature blanche, psychologie, adolescence, séparation, amour.
Une très bonne lecture.
Comment faire pour trouver sa place ? Comment faire pour que le monde change ? Comment faire pour être soi ? Joachim, Sophie et Maël forment une famille. Mais toutes ces questions rythment leur quotidien, le rende compliqué certains jours et parfois même insurmontable… L'amour d'un père peut aider à avancer. L'intransigeance d'une mère peut semer le doute…
Je connais et j'aime énormément l'écriture d'Amelie Antoine. Dans son dernier roman, elle maitrise parfaitement son histoire, ses personnages, leur univers.
Elle s'empare d'un sujet difficile et elle nous l'offre en cadeau…
Je ne voudrais rien dévoiler de l'histoire. Parce que j'ai eu moi-même la chance de la découvrir au fil des pages et j'ai été cueillie par tout l'amour et la force qui s'en dégage.
Joachim et Sophie forment un couple sans histoire. Il travaille à la maison, elle fait des journées de dingue. Il s'occupe de leur fils et elle s'accorde quelques heures qu'elle leur partage. Ils vivent à Lille, dans une maison du centre ville.
Maël a douze ans et il semble se recroqueviller sur lui-même. Il est éteint… Ce qui le ronge est indicible. Il trouvera pourtant le courage de mettre des mots sur son mal être. Assuré du soutient de son père, il devra lutter contre le rejet de sa mère.
Les personnages sont touchants, même si j'avoue avoir plus de mal à comprendre Sophie. J'imagine à quel il doit être difficile d'accepter une telle différence, mais son aveuglement est d'autant plus violent qu'elle aime éperdument son enfant…
Un roman choral très réussi, écrit avec rythme et passion, un hymne à la différence et à la difficile acceptation de soi…
Sophie et Joachim élèvent Maël, onze ans de vie communes pour ce trio, une vie trépidante au rythme des transports, et des dossiers ramenés à la maison. Joachim perçoit confusément que quelque chose cloche avec ce petit garçon morose et solitaire. Et la vérité est difficile à accepter pour Sophie, qui conduit sa vie comme un projet de marketing et ne peut accepter de ne pas tout contrôler. Une « incartade » de Joachim et c’est le couple qui explose… Que devient ce petit bonhomme de onze ans qui enterre un voeu tous les ans au pied d’un arbre du parc tout proche ?
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, la dysphonie de genre, la paternité, le rythme étourdissant de la vie professionnelle, les couples libres avec les risques que comportent une rupture.
L’écriture est simple sans effet de style, replaçant successivement chaque personnage du trio au centre des chapitres, où ils nous confient leurs états d’âme, une sorte de pis-aller pour les dialogues qui leur manquent dans leur vie.
Le dossier est à charge pour Sophie, la méchante de l’histoire, et c’est peut être un peu trop manichéen.
L’impression globale d’être restée au seuil du sujet et de sa complexité.
Merci à Netgalley et aux éditions XO
Un roman bouleversant
Comme toujours en ce qui concerne les romans d’Amélie Antoine, nous entrons directement dans le vif du sujet et nous laissons entraîner dans l’histoire d’une famille pas si ordinaire que ça ! Un roman tendre sur des thématiques dures, ou tout du moins difficiles, des personnages aux caractères trempés (et parfois choquants en ce qui concerne Sophie), une véritable réflexion et un moment d’oubli complet de tout ce qui nous entoure ! Une plongée parfaite dans un univers ! Des thématiques diverses telles que la lutte pour l’environnement et la différence, mais qui se rejoignent d’une certaine manière, puisque l’activiste cultive aussi en quelque sorte aussi sa différence. Un ouvrage qui nous pousse à devenir meilleurs (à tous niveaux), plus ouverts et à l’écoute des nôtres. À mettre entre toutes les mains !
#Lebonheurlemportera #NetGalleyFrance
Un roman qui vous vrille et vous transporte. Loin et longtemps.
Amélie Antoine a un don pour ça, et chacun de ses romans le confirme.
Avec « Le Bonheur L’Emportera » elle puise dans ce vivier de drames véritables qu’est la vie, et nous conte une histoire aussi étincelante que poignante.
Comme souvent avec cette auteure, je vous recommande de commencer votre lecture sans même prendre connaissance de la 4ème de couverture. Plus la surprise sera importante, plus le plaisir de lecture sera grand.
De toute façon, le risque d’être déçu est inexistant.
Ça, c’est dit.
Avec ce nouveau titre, la romancière nous fait suivre la vie d’une famille sur une période d’un an.
Sophie. Joachim. Maël.
Mère. Père. Enfant.
Une famille comme cent mille autres. Avec ses bonheurs et ses doutes, ses failles et ses certitudes. Une famille comme tant d’autres, qui pense que la vie va de soi.
Jusqu’au jour où tout déraille.
Découvrir et fondre devant l’évolution de Maël. S’enthousiasmer du caractère conciliant et aimant de Joachim. Se révolter face à la rigidité de Sophie.
S’attacher incroyablement personnages, espérer, de chapitre en chapitre, que les choses s’arrangent.
Que les choses changent.
Et assister à LA scène. Celle qui vous broie le cœur.
Tourner alors frénétiquement les pages, dans l’espoir d’une fin heureuse.
Y sera-t-elle, cette fin ? Pour le savoir il vous faudra lire ce très beau roman.
Une nouvelle fois l’auteure parvient à nous toucher, nous secouer, nous faire prendre conscience. Avec des mots simples et justes, qui frappent l’âme et résonnent à l’esprit, jusqu’à la dernière ligne.
Et avec des thèmes toujours aussi forts, incroyablement humains.
Alors, lancez-vous. Faites la connaissance de ces trois là. Ça pourrait être vous, ou moi. Ça pourrait être n’importe qui, et c’est bien pour cela que ce roman est si vibrant. Vivant.
Une nouveauté à ne pas rater !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"