"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
lu dans le cadre du Prix du meilleur polar Points
Voilà peut-être le seul roman de la sélection que je connaissais, l'ayant vu passer de nombreuses fois sur vos comptes et donc celui pour lequel j'avais le plus d'attentes !
Et bien, sans surprise, comme souvent, quand j'en attends beaucoup d'un livre, je suis déçue. J'ai refermé ce roman, perplexe. Que voulait faire l'autrice ? Déranger ? Alerter ? Faire flipper ?
Pour être dérangée, ça oui, je l'ai été, ça m'a tordu le ventre et écoeurée de lire certains passages.
C'est un récit addictif, les pages se tournent vite mais à 100 pages de la fin, on sait ce qu'il s'est passé et il n'y a plus de suspense, donc ça aurait pu être moins long pour moi.
On touche à mes limites avec le sujet abordé (j'en parlais dans le post précédent) donc je ne suis peut-être tout simplement pas la bonne cliente !
Merci aux éditions Points de m'avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025.Lilas ,qui se croyait insignifiante ,va être remarquée par Maxime avec qui elle va décider de faire sa vie et un enfant .Ereintée par les cris incessants de sa fille ,elle laisse Maxime aller à une soirée avec le bébé .Mais quand elle s'aperçoit qu'ils ne sont pas rentrés ,l'inquiétude monte et elle contacte la police qui va vite s'orienter vers un enlèvement .Un bon thriller .
Lilas et Maxime , trentenaires, vivent en parfaite harmonie. Mariés depuis trois ans, ils viennent d’être parents d’une petite Zélie qui a déjà quatre mois. Lilas et Maxime se sont rencontrés à l’agence publicitaire dans laquelle Maxime occupe un poste à responsabilités tandis que Lilas était stagiaire. Rapidement Lilas quitte ses parents pour s’installer chez Maxime. Puis vient la demande en mariage et l’achat de la maison. Grâce aux relations de Maxime, Lilas obtient un poste dans un lycée, poste qui ne correspond pas à ses ambitions mais qui, pour le moment leur permet de régler les factures. A la naissance de Zélie, Maxime propose à Lilas d’arrêter de travailler afin de se consacrer entièrement à leur enfant. Rapidement, Lilas a du mal à gérer la fatigue due aux nuits perturbées par les tétées et aux journées emplies des pleurs ininterrompus de Zélie qui fait ses dents. La dépression post partum se faufile en Lilas sans que Maxime qui passe de longues journées au travail ne voit rien et va jusqu’à lui reprocher de se négliger.
Un soir de juin alors que la fatigue la terrasse, Lilas laisse Maxime aller seul avec Zélie à la pendaison de crémaillère d’un collège de travail et en profite pour dormir enfin. Maxime ayant promis de ne pas rentrer tard, elle s’inquiète , alors qu’elle se réveille brutalement vers 2h, de trouver la maison vide. Elle tente de joindre Maxime mais tombe continuellement sur sa messagerie. En matinée, morte d’inquiétude, elle se rend au commissariat pour signaler leur disparition.
L’autrice installe une passerelle narrative entre le passé et le temps présent sous la forme d’une alternance de chapitres qui pour les uns prennent la forme de lettres qu’écrit Lilas à son père, nous plongeant au cœur de son ressenti, de ses secrets, de ses difficultés, de ses réflexions tandis que pour les autres, elle raconte ce qui se passe au temps présent.
Ce roman noir aux allures de thriller psychologique explore, tout en justesse et réalisme, les thèmes de la famille, de l’amour et des choix de vie. Il questionne également sur le fait de savoir si on connait vraiment les personnes qui partagent notre vie.
Ce thriller prenant, dérangeant et glaçant qui nous plonge au plus profond de l’âme humaine est véritablement addictif.
Lu dans le cadre du « Prix du Meilleur Polar Points 2025 »
La construction de cette histoire est juste géniale ! L’autrice jongle habilement entre ce fameux samedi 4 mai et jusqu’à 11 mois plus tôt, et l'alternance des personnages et des périodes à chaque chapitre rend la lecture totalement addictive.
Quand on est au 4 mai on a vraiment bien la sensation que les personnages commentent un fait divers sauf qu'on ignore lequel, alors on tourne les pages totalement captivée, aucun détail n’est laissé au hasard, ça monte en suspense et en angoisse aussi, mon cœur de maman a stressé au même rythme que celui de Marianne et comme tout est subtilement fait pour que notre attention soit concentrée sur certains détails, on part en suppositions mais on est bien loin d'imaginer ce dénouement, ce final impensable qui m'a laissée totalement sonnée !
↪️ En bref un thriller glaçant au suspense insoutenable et parfaitement orchestré par l’autrice ! A lire sans hésiter !
Coup de cœur ❤️
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !