Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès la mort du prophète Muhammad en 632, l'Islam connaît une très rapide expansion dans le bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l'Espagne. L'usage d'une langue commune et le respect des directives d'ordre religieux, social et légal fondées sur le Coran, ont incontestablement donné une unité artistique à ces territoires. L'arabesque, les motifs géométriques complexes, l'écriture comme élément décoratif sont en effet des composantes constantes de l'art islamique, que l'on retrouve dans l'architecture comme dans l'art de l'objet. Mais en assimilant les traditions et pratiques des peuples convertis, l'Islam a suscité des variantes régionales qui lui ont permis d'échapper à l'uniformité. Après le rappel des caractères généraux de l'art islamique, qui s'épanouit au VIIIe siècle et s'achève mille ans plus tard, cet ouvrage détaille les spécificités de chacun des pays qui bordent la Méditerranée : à l'ouest, l'Afrique du Nord et l'Espagne ; à l'est, l'Égypte, la Syrie, la Jordanie, l'Iraq et la Turquie.
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