"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de synthèse de dix années d'écriture en reprenant ses thèmes de prédilection, en confrontant ses différents styles pour nous offrir un livre cohérent dans sa diversité.
L'ARCHITECTE DU DÉSASTRE XAVIER HANOTTE Elle n'était pas venue me voir à l'hôpital, même quand j'avais été rapatrié. Et, depuis un an, elle ne se contentait pas de raccourcir ses réponses, elle ne m'écrivait tout simplement plus. Au début, j'avais accusé l'incurie de la Feldpost. Puis, peu à peu, j'avais accepté la situation. En un an, aucune nouvelle de Bruchsal n'était parvenue à aucune de mes adresses successives, du centre de tri sanitaire à la clinique de rééducation, près de Francfort. J'avais pourtant gardé mon alliance, par habitude plutôt que par fidélité. Car je ne rêvais plus d'elle de même que, selon toute vraisemblance, elle ne rêvait plus de moi.
Réalisme magique, critique sociale, réflexions sur le temps, sur la fidélité, ce recueil de nouvelles et romans brefs, fruit de dix années d'écriture, traverse les styles et les thèmes chers au romancier de Derrière la colline. En prime, Xavier Hanotte nous offre le retour attendu de Barthélemy Dussert, héros mélancolique de ses premiers récits. Et nous convie à rencontrer d'autres personnages attachants et fragiles, face à des situations qui les dépassent.
Rabat gauche Né en 1960 en Belgique, Xavier Hanotte vit près de Bruxelles. Philologue et germaniste, il a fait ses premières armes en écriture dans la traduction d'auteurs néerlandais. Ses précédents romans, Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000), Les Lieux communs (2002) et Ours toujours (2005), tous parus aux éditions Belfond, ont été unanimement salués par une critique élogieuse.
Rabat droit Les romans de Xavier Hanotte sécrètent une magie envoûtante.
Michel Abescat, Télérama À propos de Manière noire Hanotte sait rendre une atmosphère en moins d'une phrase. Ce qui est exceptionnel.
Philippe Cusin, Le Figaro À propos de De secrètes injustices Difficile d'échapper au charme étrange du deuxième roman de Xavier Hanotte, à l'emprise immédiate de son écriture, lumineuse et inspirée. À cet art de faire surgir, en quelques mots, un visage ou une atmosphère, de faire vibrer la lumière ou d'emplir les silences. À cette singulière capacité à capter les images furtives, les émotions fragiles, les instants perdus.
Michel Abescat, Le Monde À propos des Lieux communs On tremble, on frémit, on se réjouit que les choses soient si bien dites et si bien menées.
Sébastien Lapaque, Le Figaro
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !